La garantie bris de glace en assurance auto: quelle couverture?
04/11/2020
La garantie bris de glace en assurance auto concerne toutes les parties vitrées de la ......
Lire la suiteLa loi Hamon a été établie en 2014, mais elle est entrée en vigueur en France depuis le 1er janvier 2015. La loi Hamon permet à un assuré de faciliter la résiliation de son contrat d’assurance sans payer de frais de résiliation ou de frais d’engagement à l’assurance si les conditions relatives à cette loi sont respectées, plusieurs assurances sont concernées par la loi Hamon à savoir l’assurance auto. Comment est appliquée la loi Hamon pour résilier l’assurance auto ? On va éclaircir cette question par la suite.
Comme il a été déjà introduit, la loi Hamon est applicable pour plusieurs contrats d’assurance à savoir l’assurance auto. En effet, la loi Hamon permet aux assurés d’avoir plus de choix sur les offres d’assurance auto à souscrire, avec cette loi Hamon, l’assuré peut résilier sa précédente assurance auto pour pouvoir souscrire à une nouvelle assurance auto. Par rapport à cela, on déduit que la loi Hamon favorise la concurrence entre les établissements assureurs qui proposent l’offre d’assurance auto puisque l’assuré peut changer de contrat d’assurance s’il trouve une meilleure offre ailleurs. Avec la loi Hamon, on peut envisager à ce que chaque assurance auto propose les meilleures garanties avec de meilleures primes d’assurance afin d’éviter la résiliation par un assuré.
En prenant en compte la loi Hamon, un assuré peut décider de résilier son assurance auto après 1 an ou 12 mois de souscription à cette assurance. Avec la loi Hamon, l’assuré n’a pas besoin de donner des justificatifs de résiliation à son établissement assureur pour résilier son assurance auto, par contre avant de résilier, l’assuré doit déjà avoir une idée sur la nouvelle assurance auto à souscrire pour pouvoir être toujours couvert par l’assurance.
Pour trouver la nouvelle offre d’assurance auto à souscrire, l’assuré est conseillé d’accéder au service d’un comparateur assurance auto et de répondre aux questions demandées par le site, après cela, il recevra un devis d’assurance auto avec les garanties adaptées à ses besoins et à son profil. Un comparateur assurance auto peut directement fournir le lien pour souscrire à la nouvelle assurance ou contacter cette dernière.
Notons que c’est la nouvelle assurance auto qui va finaliser la résiliation de l’ancienne assurance avec l’ancien établissement assureur, l’assuré doit donc fournir toutes les informations relatives à son ancien contrat avec le nouvel établissement assureur. Parmi les informations que l’assuré doit communiquer figurent ses coordonnées, les coordonnées de l’ancien établissement assureur, son numéro de contrat, son numéro d’assuré, etc. En général, la résiliation de l’assurance auto avec la loi Hamon est effective 1 mois après l’échange établi entre l’assuré et le nouvel établissement assureur.
L’envoi de la lettre de résiliation de contrat d’assurance auto par la loi Hamon peut se faire de deux manières, soit c’est la nouvelle assurance auto qui envoie la lettre, soit c’est l’assuré en personne.
Lors de la résiliation de contrat d’assurance auto par la loi Hamon, c’est la nouvelle assurance qui se charge d’envoyer la lettre de résiliation à la précédente assurance.
Pour un assuré qui décide de résilier son assurance auto par la loi Hamon sans demander la souscription à une nouvelle assurance, c’est lui-même qui doit envoyer la lettre de résiliation à l’établissement assureur en l’envoyant par courrier recommandé. Notons que l’assuré peut résilier son contrat d’assurance auto sans souscrire à une nouvelle assurance seulement s’il ne possède plus son véhicule puisque la souscription à une assurance auto est toujours obligatoire même si la véhicule ne va pas être conduite.
La résiliation d’assurance auto par la loi Hamon pour un assuré qui n’a plus son véhicule en sa possession est effective 10 jours après qu’il ait envoyé son courrier de résiliation, par contre dans le courrier, il doit mentionner son motif de résiliation comme exemple la revente de sa voiture. Après cela, l’assuré va également recevoir le remboursement de son trop perçu. Notons qu’en cas de revente de sa voiture, l’assuré peut toujours demander la résiliation de son assurance auto à tout moment en négligeant la loi Hamon, c’est-à-dire qu’il peut demander la résiliation de son contrat même s’il n’arrive pas encore à 1 an ou à 12 mois de souscription.
Même si la loi Hamon peut ne pas être indiquée dans les conditions générales relatives à un contrat d’assurance auto, l’établissement assureur doit toujours prendre en compte la résiliation selon cette loi de consommation puisque c’est un droit de l’assuré.
Notons qu’ACPR ne reçoit pas physiquement les assurés qui font des réclamations, elle est joignable au numéro 01 49 95 40 00, un assuré peut également envoyer un mail à cette institution à l’adresse bibli@acpr.banque-france.fr ou envoyer un courrier en recommandé à l’adresse postale ACP – DCPC/SIR – 61 rue Taitbout – 75436 PARIS CEDEX 09.