Assistance zéro km

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assistance zéro km

L’assistance 0 kilomètre est une garantie optionnelle des contrats d’assurance automobile. Cette assistance permet à chaque assuré qui souscrit à cette garantie d’être dépanné, même sur son lieu de résidence et de bénéficier directement d’une voiture de remplacement. Toutefois, cette assistance n’est pas proposée par tous les assureurs automobile et l’assuré doit donc vérifier qu’elle figure sur son contrat d’assurance avant de souscrire, s’il veut pouvoir en profiter en cas de sinistre.

Définition de l’assistance 0 KM

L’assistance 0 kilomètre permet, lorsqu’elle est présente dans le contrat, d’intervenir auprès d’un assuré peu importe où il se trouve, même sur son lieu de domicile, en proposant un service de dépannage et un nouveau véhicule pour remplacer celui ayant subi un dommage. Dans la majorité des cas, l’assureur automobile ne propose pas les services d’assistance tels que le dépannage, le taxi, ou encore un véhicule de remplacement à ses clients, si ceux-ci se trouvent à moins de 50 km de leur lieu de résidence. Néanmoins, certains assureurs baissent cette franchise kilométrique à 30 km.

Toutefois, l’assistance 0 kilomètre permet de rendre caduque la franchise kilométrique car l’assuré qui en bénéficie peut profiter des services d’assistance proposés par la compagnie d’assurance quelle que soit la distance à laquelle se trouve son véhicule de son lieu de résidence. Ainsi, peu importe sa situation géographique, l’assuré se verra assister de la même manière.
Pour pourvoir profiter de ce service, l’assuré, venant de subir un sinistre, doit directement appeler le numéro spécial d’assistance, qui lui a été délivré sous forme de carte, à garder à bord de son véhicule, lors de la souscription au contrat dassurance auto.

À savoir que le numéro d’assistance n’est pas directement associé au numéro de l’assureur. Ce numéro peut également se trouver au dos de la vignette d’assurance présente sur le pare-brise du véhicule. Lors de l’appel, l’assuré devra communiquer le numéro présent sur son certificat d’immatriculation au service d’assistance. La prise en charge de l’assuré en cas de sinistre à lieu 7j/7 et 24h/24. De plus, le service d’assistance 0 km ne possède pas de limite d’utilisation dans la plupart des contrats, cela signifie que l’assuré peut l’utiliser autant de fois que nécessaire, à la seule condition que les circonstances du sinistre soient couvertes par le contrat.

Les assureurs peuvent appliquer un délai de carence de 30 à 90 jours après la souscription à cette garantie, variables selon la compagnie d’assurance. Dans ce cas, l’assistance 0 km ne prend effet qu’a échéance de ce délai. Cependant, certains contrats prévoient des restrictions au niveau de ce service.

  • La première restriction concerne le fait, pour l’assuré, de devoir contacter l’assistance de l’assurance avant n’importe quelle intervention de dépannage.
  • La deuxième restriction concerne les voyages à l’étranger et plus particulièrement la durée du séjour à l’étranger. En effet, il est possible pour l’assuré de bénéficier de l’assistance 0 km bien qu’il soit à l’étranger. Toutefois, le voyage ne doit pas excéder 90 jours si l’assuré veut profiter de ce service. De plus, l’assistance n’interviendra que dans les pays mentionnés sur la carte verte du véhicule, à l’exception des assurés qui ont choisi l’assistance 0 km comme garantie complémentaire

Qu’en est-il de la garantie assistance ?

La garantie assistance 0 km est une garantie complémentaire qui n’est pas automatiquement présente sur l’ensemble des contrats d’assurance auto, et ce, quelle que soit la formule de base. En effet, celle-ci est optionnelle et l’assuré doit faire une propre demande pour pouvoir en bénéficier. La garantie permet ainsi, au même titre que le service assistance 0 km, de bénéficier d’un dépannage peu importe où l’assuré se trouve en France, et même à l’étranger, sous certaines conditions, et de profiter d’un véhicule de remplacement pendant une durée pouvant varier d’un assureur à un autre.

En souscrivant la garantie assistance 0 km dans son contrat d’assurance, l’assuré fait augmenter sa prime d’assurance et donc ses cotisations. Les coûts de cette garantie sont variables d’une compagnie d’assurance à une autre, mais sont généralement compris entre 20 et 50 euros. De plus, cette option peut être souscrite à n’importe quel moment, dès la souscription au contrat, pendant toute la durée de vie de celui-ci.

Souscription à la garantie assistance

Pour y souscrire, l’assuré possède deux options :

  •  En prenant rendez-vous avec son assureur ou un membre de la compagnie d’assurance.
  •  En faisant une demande de souscription à l’option en ligne, directement depuis son espace client, sur le site de la compagnie d’assurance.

Utilité de l’assistance 0 km

Plusieurs prestations peuvent être proposées à un assuré qui bénéficie de l’assistance 0 km en cas de sinistre :

  •  La compagnie envoie un dépanneur qui se rend sur place, sauf s’il s’agit d’un vol de véhicule
  •  La prise en charge des frais à hauteur de 200 euros du remorquage du véhicule en panne dans le cas où il n’a pas pu être dépanné sur les lieux du sinistre
  •  L’envoi des pièces du véhicule à changer chez un garagiste
  •  Les frais qu’engendre le prêt d’un véhicule de remplacement pour une durée indéterminée, le temps que le véhicule de l’assuré soit réparé
  •  Les frais de transport à hauteur de 50 euros tel que l’envoi d’un taxi se chargeant de déposer l’assuré à l’agence de location pour qu’il puisse récupérer son véhicule de remplacement, s’il en bénéficie
  •  Les frais d’hébergement pour le conducteur et pour les autres passagers présents lors du sinistre
  •  Le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation
  •  Les frais et le rapatriement du corps si le sinistre a provoqué le décès de l’assuré

Quels sont les dégâts qu’elle peut couvrir?

La garantie assistance 0 km couvre plusieurs sinistres. Il s’agit ainsi :

  • Des accidents entraînant l’immobilisation du véhicule
  • Des pannes mécaniques
  • Des pannes de carburant. Cependant, selon les compagnies d’assurance, la panne de carburant peut être exclue de la garantie car elle est considérée comme une négligence de la part de l’assuré
  • Des crevaisons de pneu. Ce sinistre n’est pas pris en charge par toutes les assurances. 
  • Des vols de véhicule
  • Des actes de vandalisme
  • Des incendies

Toutefois, certains sinistres, bien qu’ils soient courants, ne sont pas pris en charge par la garantie assistance 0 km. C’est le cas pour les sinistres où la responsabilité du conducteur est pleinement engagée. Les sinistres en question concernent : 

  •  La perte de clefs du véhicule
  •  Une erreur concernant le carburant
  •  Trop de pannes à répétition

Enfin, lorsque l’assureur juge le véhicule de trop ancien, il peut décider de retirer l’assurance 0 km du contrat d’assurance. Il est donc important pour l’assuré de lire attentivement les clauses du contrat pour s’assurer que son véhicule entre encore dans les critères obligatoires à remplir.

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