Accident de la route

     Publié le

Accident de la route

En France chaque année les organismes d'assurance dénombre des centaines de milliers de demandes de dédommagement pour des accidents de la route, sur ce chiffre quelques milliers sont des accidents mortels. Alors quelles sont vos droits et vos couvertures possibles lors d'un accident de la route ? Nous allons tenter de répondre à quelques-unes de vos questions sur le sujet. 

Que déclarer lors d'un accident de la route ?

Lorsqu'un particulier subit un accident de la route, et souhaite bénéficier d'une aide de ses assurances, plusieurs choix sont possibles, en fonction des scénarios. Il devra déclarer à son assureur le sinistre en tout premier lieu, ou à son employeur s'il s'agit d'un véhicule de fonction. Les services concernés dans l'entreprise entreront en contact avec le prestataire d'assurance pour le remboursement. Si l'assurance d'entreprise le prévoit, il peut même y avoir un dédommagement en cas de frais lié aux soins de l'employé. 

Accident de la route aujourd'hui

En tout premier lieu en cas d'accident de la route, il faut réaliser un constat. Un accidenté s'il est en état de le rédiger se doit d'immédiatement décrire la situation sur un constat, le signer, le dater et l'envoyer à son assureur pour l'assurance du véhicule. On rappelle qu'en France un véhicule ne peut rouler sans être assuré. 
Les différentes assurances automobiles présentes sur le marché peuvent se souscrire auprès de nombreux acteurs, et peuvent prévoir une palette de couverture très large si l'assuré le désire. 

Les mutuelles dans un accident de la route

Un employé peut faire appel à sa mutuelle si elle prévoit une aide pour les soins en cas d'hospitalisation. La mutuelle santé souscrite par l'employeur pour ses employés prend normalement en compte les accidents de la route survenus sur le temps personnel de l'accidenté aussi bien que sur son temps de travail. 

Les autres assurances

La plus commune ( assurance auto ) intervient pour le remboursement des dégâts matériels subit. Un employeur prévoit normalement un package groupé d'assurance auto multirisque pour sa flotte de véhicule, de telle façon que si un accident intervient sur l'un de ses véhicules, il sera couvert au niveau des dégâts matériel. 
En ce qui concerne la protection juridique en cas d'accident de la route grave ayant des séquelles à long terme sur l'accidenté, les assurances classiques ne suffiront pas. Il faudra alors prévoir une assurance spécifique de protection juridique

Accident de la route mortel

Que doit déclarer la famille de l'accidenté de la route en cas d'accident mortel
Lors d'un accident de le route en France, différents scénarios entrainent différentes actions possibles à mener. En premier lieu, si l'accidenté était lié à un contrat d'assurance emprunteur ( dans le cadre d'un emprunt immobilier, elle est obligatoire ), alors dans ce cas ses héritiers ou co-emprunteurs se verront pris en charge par l'assurance emprunteur souscrite, qui remboursera le prêt à hauteur de sa couverture

Infos accident de la route

Pour avoir des infos sur un accident de la route, sur les statistiques, les bons gestes à suivre, les derniers changements juridiques ..etc , il existe de nombreux canaux de communication officiels qui en parle régulièrement, et sur lesquels les employés et employeurs peuvent se renseigner afin de s'y préparer. 

Comparateur d'assurance

Il existe aujourd'hui de nombreux moyens de se rapprocher d'un organisme pour souscrire à une assurance auto ou une assurance qui vous couvre lors de frais divers lié à un accident de la route. Il est possible aussi de souscrire à ce type de contrat à distance, via des acteurs présents en ligne. En effet il existe de nombreux comparateurs en assurance de prix qui vous permettront de vous faire une idée sur les prix du marché et surtout de savoir quelles sont vos possibilités de couverture dans le cadre d'un accident de la route.

Sur le même sujet :

Partager sur: