Guide de l'assurance auto - Compareil

Certaines personnes sont tentées de rouler sans assurance. Cependant, cela n’est pas du tout recommandé. En cas d’accident, les répercussions sont graves.  La loi est très sévère à ce propos.  En effet, le véhicule peut provoquer des dommages à autrui ou être endommagée par un tiers. Face à tous ces risques, la souscription d’une assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules circulant sur les voies publiques qu’ils soient utilisés pour les transports de biens ou de personnes. Aussi bien le Code des assurances que le code de la route sont clairs à ce sujet.   L’assurance minimum requise est celle au tiers.

guide_assurance_auto

Un guide de l'assurance auto en général

En matière d’assurance auto, Il existe une souscription de base exigée par la législation. Il s’agit de la « responsabilité civile automobile ». Cela implique que l’assureur qui a causé un dommage a l’obligation de le réparer ou de l’indemniser par l’intermédiaire de son assureur. On parle également de « garantie au tiers ». Elle constitue une couverture minimum contre les dommages matériels, les préjudices physiques ou tout dommage accidentel pouvant survenir brusquement. S’assurer au tiers payant est une technique pour payer son assurance auto moins cher. Cette formule est donc le plus souvent préférée par les personnes possédant un véhicule d’occasion, une voiture ancienne ou une voiture qui n’est utilisée que très rarement. Les jeunes conducteurs sont aussi nombreux à opter pour l’assurance auto de base. Ceci étant, avoir une assurance avec plus de garanties peut s’avérer nécessaire pour plus de protection.
Concernant les frais d’assurance auto, il faut savoir qu’ils dépendent de plusieurs facteurs. D’abord, pour les conducteurs qui ont moins de trois années d’expérience ou après trois années de défaut d’assurance, une surprime sera appliquée à la souscription pour les deux prochaines années. Elle peut aller de 100 % maximum de la cotisation de base pour une assurance au tiers et 50 % la deuxième année si l’assuré n’a pas causé d’accident. Celle-ci sera abrogée à la troisième année, à condition que toutefois l’assuré n’ait commis aucun sinistre responsable. Ensuite, les spécificités de la voiture à assurer et son usage constituent aussi des points de repère. Pour les véhicules neuves issues des grandes marques, les voitures puissantes ainsi que pour les voitures utilisées régulièrement pour des raisons professionnelles, les primes sont beaucoup élevées. Cela se justifie par le fait que les risques sont évalués comme étant plus grands que la moyenne dans ces cas de figure. Enfin, la zone de circulation peut faire varier les coûts d’une assurance auto. Les grandes villes comme Paris sont considérées comme plus exposées à d’éventuels accidents.

Guide de l'assurance auto pour avoir des informations

Avant la souscription d’une assurance auto, il est primordial d’être informé sur l’étendue des garanties disponibles. Le but est d’éviter d’opter pour une formule dont vous n’avez pas besoin. Etant donné qu’il y a plusieurs types de dommages possibles contre lesquels vous devez vous protéger, vous pouvez inclure dans votre contrat des garanties optionnelles mais utiles. A ce propos, on peut citer comme exemple la garantie bris de glace. Elle va être mise en œuvre en cas de dommages subis par le pare-brise du véhicule assuré. Si le contrat d’assurance le prévoit, cette couverture peut être étendue aux vitres latérales, arrière et de toit ainsi qu’aux optiques des phares ou aux rétroviseurs extérieurs. En tout cas, si voulez bénéficier d’une protection maximale, vous devez opter pour une assurance auto tous risques. Elle couvre un très large éventail de dommages et garantit un dédommagement dans la plupart des situations. Il en est ainsi d’un accident responsable ou non.  En général, cette formule comprend une garantie des dommages matériels et une garantie du conducteur.
Il faut noter toutefois que ces couvertures peuvent varier selon les contrats proposés : il revient à l’assuré de comparer les offres, tarifs et garanties avant de faire son choix.

 Guide de l'assurance auto pour avoir des conseils

IL est recommandé de choisir une assurance qui est adaptée à votre situation. Comparer les formules proposées par les diverses compagnies d’assurance présentes sur le marché est primordial.
Vous devez aussi réévaluer votre assurance auto chaque année.  Vous pourriez ainsi effectuer des économies intéressantes.  Par exemple, après quelques années à avoir la formule tous risques, votre véhicule a perdu beaucoup de valeur, vous pourriez passer sur une formule au tiers. Il ne faut pas oublier que l'évolution de vote assurance auto doit suivre celle de votre véhicule.
Dans le cas où vous projetez de prêter votre voiture, vérifier que votre contrat d’assurance comprenne une clause de « prêt de volant ». L’intérêt de cette modalité est que la responsabilité civile couverte par l’assurance est applicable à tous les conducteurs de la voiture. Dans cette hypothèse, si un accident survient, l’assuré peut toujours user de son assurance auto pour réparer les dommages corporels et matériels causés à autrui. Cependant, le prêt doit être avoir lieu rarement et de courte durée.

Guide de l'assurance auto  nécessaire avant une simulation

Avec la montée incessante du nombre des compagnies d'assurance, la réalisation de la simulation d'assurance auto devient de plus en plus aisée. Les simulations par les organismes indépendants et en ligne sont les plus prisées.
Les critères pris en compte pour le calcul dépendent de l’assureur. Les plus connus d'entre eux concernent le véhicule, le conducteur du véhicule ainsi que la tarification.
Pour ce qui est des critères se rapportant au véhicule, on peut évoquer notamment le type, l’ancienneté et le pays d'immatriculation. Les critères relatifs à la personne concernent surtout l'état du conducteur : son âge, sa profession et les éventuels retraits de permis.
Il faut aussi préciser si le conducteur du véhicule en question est propriétaire ou non La tarification laisse quant à elle laisse à l'assuré de multiples choix sur la prime à verser. Celle-ci peut en effet changer d'un assureur à un autre. Vous pouvez consulter le tarif sur en ligne. Cela vous permettra un énorme gain de temps et une recherche beaucoup plus rapide.

Partager sur: