Courtier en assurance

courtier en assurance

Le domaine de l'assurance est un très vaste. Il existe de très nombreux produits d'assurance comme l'assurance habitation, assurance auto, l'assurance de prêt immobilier en autre. Pour accéder à ces différents produits d'assurance les futurs assurés pensent à contacter en priorité les compagnies d'assurance. Hors il existe un autre qui apporte plus de solutions, le courtier en assurance.

Courtier en assurance gratuit, service au succès

Tout d'abord il faut savoir que le courtier en assurance est gratuit tant qu'une assurance proposée n'est pas acceptée. De même que si le courtier en assurance ne trouve pas l'assurance recherché par le futur assuré alors le service restera gratuit et aucune somme d'argent ne sera dû au courtier.
Le courtier en assurance est un intermédiaire qui permet de s'assurer auprès d'une compagnie d'assurance tout en profitant des avantages d'un courtier. Voici les principaux avantages:

  1. Le gain de temps: le courtier en assurance va étudier le besoin en détails tout en donnant des conseils qui permettront de gagner du temps. En contactant directement une compagnie d'assurance, celle ci orientera forcément plus facilement l'intéressé sur son offre. Hors le courtier ne prend pas parti pour un partenaire. Il présentera uniquement les meilleurs offres. De plus, le courtier en assurance a des partenariats avec beaucoup de compagnies d'assurances et a l'expérience sur les contrats proposés. Si l'assuré contacte directement chaque assurance il faudra compter le temps de réponse de relance. Présenter sa situation à chaque fois en détails et exprimer les attentes sur l'assurance.
  2. Le gain d'argent: en passant par les services d'un courtier en assurance celui-ci, l'assuré profite de partenariats privilégiés négociés avec les compagnies d'assurance. Le courtier envoi énormément de volumétrie à ces partenaires assureurs, ce qui lui permet de profiter de prix plus avantageux que les prix proposés aux assurés qui vont directement contacter les compagnies d'assurance. De plus certains contrats très avantageux financièrement sont distribués uniquement chez les courtiers en assurance. Les économies sont donc conséquentes en passant par un courtier en assurance ou un comparateur assurance.
  3. Des conseils d'experts: le courtier en assurance a un devoir de conseil auprès de l'assuré. Ainsi il lui prodigue des conseils pour être le mieux assuré possible et souscrire au contrat le moins chère. Le courtier en assurance selon les besoins va proposé son contrat d'assurance de son partenaire qui est le mieux adapté au besoin de l'assuré. Tant en terme de prix qu'en terme de garantie et de couverture. Les conseils d'un expert en assurance sont primordiales pour s'assurer au mieux.

Le courtier en assurance a donc un salaire qui dépend du succès et donc le courtier en assurance est gratuit avant tant qu'il n'y a pas de signature.

Courtier en assurance auto

Le courtier en assurance auto est celui qui propose des contrats d'assurance automobile à ces assurés. Ces contrats sont très demandés. Il y a 52 millions de véhicules enregistrés dont autant d'assurance auto souscrite. C'est un marché énorme. Le courtier en assurance a donc l'embarras du choix pour proposés des contrats d'assurance. Il y a pratiquement toutes les compagnies en assurance qui proposent des assurances auto donc les choix sont multiples. Mais ce n'est pas simple pour autant de trouver le contrat adéquate. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte en choisissant une assurance. Le courtier en assurance auto va permettre de:

  • Conseiller sur l'assurance adapté: chaque automobiliste à un profil spécifique. Cela est dû au fait que de très nombreux critères son prit en compte. Il y a tout d'abord les sinistres. Si l'automobiliste à déjà des sinistres sur les trois dernières années il est fort probable que des compagnies d'assurance refuse de l'assurer. Ou bien l'assurance va augmenter le tarif du contrat d'assurance avec surprimes.  Le courtier en assurance auto va proposer avec son expérience les contrats des compagnies d'assurance qui accepteront le dossier et qui n'appliquera pas ou le moins de surprimes. L'utilisation du véhicule aussi est important. Certains automobiliste n'utilisent leur véhicule que le week-end par exemple. Dans ce cas là, le courtier en assurance auto va proposer les contrats d'assurance qui prennent en compte l'utilisation partielle de la voiture et ainsi voir les primes d'assurance diminuées.
  • Faire des économies: l'automobiliste va pouvoir profiter des prix négociés par le courtier en assurance auto qui a des partenariats privilégiés avec les compagnies d'assurance. Ces contrats sont moins chères que les contrats proposés en direct, voila pourquoi il est préférable de passer par un courtier. De plus si l'automobiliste a peu de sinistre et de l'ancienneté, le courtier en assurance  négociera mieux le contrat à la baisse.

Courtier en assurance immobilier

Le courtier en assurance immobilier ou assurance prêt immobilier ou assurance emprunteur, est un courtier qui permet de trouver les meilleurs contrats d'assurance de crédit immobilier pour les emprunteurs. Depuis la loi Lagarde de 2010,  il est possible de faire une délégation d'assurance lors de la souscription du prêt immobilier. C'est la qu'intervient le courtier en assurance immobilier. Il va trouver pour l'emprunteur un contrat moins chère que le contrat groupe proposé par la banque et ainsi permettre à l'emprunteur de réaliser des économies conséquentes sur le coût global du crédit.
La loi Hamon entrée en vigueur en 2015 permet de changer d'assurance immobilier lors de la première année du crédit immobilier. Le courtier en assurance immobilier aura ainsi le temps pour trouver à l'emprunteur une assurance emprunteur moins chère que l'assurance groupe et parfois avec de meilleurs garantie. La loi Hamon exige qu'en cas de changement d'assurance de crédit immobilier, le nouveau contrat d'assurance immobilier soit à garanties équivalentes que le précédent contrat. Le courtier pourra donc permettre à l'emprunteur de faire d'importantes économies et d'être mieux couvert.
Et pour finir il y a la loi Sapin 2 (loi Bourquin ou amendement Bourquin) qui permet à l'emprunteur de changer d'assurance à chaque date d'anniversaire du crédit immobilier depuis 2017. Cette loi a permit aux emprunteurs n'étant pas au courant des précédentes lois ou souhaitant changer pour économiser encore plus, de pouvoir changer d'assurance immobilier chaque année. La loi Sapin 2 est la dernière loi sur le changement d'assurance qui permet aux courtiers en assurance immobilier de proposer à tous les emprunteurs de leur faire économiser sur leur assurance immobilier et ainsi de voir leur salaire utilisé pour d'autres dépenses, donc plus de pouvoir d'achat.

Partager sur: