Assurance auto

assurance auto

En France, les automobilistes doivent choisir entre différents contrats d'assurance automobile. Les clients ont parfois du mal à trouver l'offre qui correspond au mieux à leurs attentes, car les établissements proposant ce type de service sont tellement nombreux. Il faut donc être un utilisateur averti pour s'y retrouver sans se perdre. Le comparateur assurance auto en ligne vous aide donc à bien trier les offres du marché afin d'obtenir gratuitement et rapidement un contrat qui convient à vos besoins.

L'assurance auto : est-ce obligatoire ?

Pour tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, l'assurance auto est obligatoire. Il s'agit d'une disposition de l'article L211-1 du Code des assurances qui permet de protéger les usagers et les conducteurs de la route contre les risques que l'utilisation de la voiture présente. En effet, la principale fonction de l'assurance auto est de prévoir l'indemnisation des dommages qui peuvent être causés à un tiers par un conducteur et/ou l'un de ses passagers. Elle est utile pour couvrir les frais engendrés en cas de dégâts matériels (sur d'autres voitures, mais aussi sur des biens immobiliers...) et lors blessures causées à un individu (frais de prise en charge hospitalière, etc.).
Si vous conduisez un véhicule non assuré en France, cela constitue un délit répréhensible par la loi. Il peut donc entrainer une suspension de permis, une amende et une mise en fourrière du véhicule concerné par l'infraction.
Toutefois, de nombreux particuliers évitent de payer, quitte à rouler sans être assurés, face à la dépense significative que la souscription à un contrat d'assurance auto constitue. Pour éviter cela, les assureurs ont créé, en accord avec la législation, plusieurs types de couvertures. Cela permettra de répondre aux besoins de tous les conducteurs. Ainsi, dans le respect des règles attenantes à l'assurance auto et selon les risques présentés, chacun peut maintenant choisir la protection qu'il veut.

Conseil : l'assurance auto est également obligatoire pour les véhicules qui ne roulent pas (véhicule en panne, véhicule non utilisé garé en permanence, etc.).

Assurance auto jeune conducteur : pourquoi faire une comparaison ?

Vous êtes considéré différemment des autres usagers de la route par les assureurs si vous êtes jeune conducteur. En effet, pour les compagnies d'assurance auto, votre manque d'expérience au volant constitue un risque, car ils préfèrent se protéger en vous proposant moins de garanties et des contrats plus chers. C'est pour cela que recourir à un comparateur assurance auto jeune conducteur peut être particulièrement intéressant pour vous. Cela peut être utile pour personnaliser votre contrat et ainsi en maîtriser le prix. Vous gagnez alors du temps et évitez par la même occasion les multiples démarches auprès des assurances.

Comment changer son assurance auto ?

Vous êtes obligé d'assurer votre voiture. Mais, lorsque votre couverture automobile ne vous convient pas, que faire ? Une solution consiste à simplement changer d'assurance auto. En effet, depuis la loi Hamon de 2015, la procédure a été considérablement facilitée. Vous pouvez à tout moment après la première année résilier votre contrat d'assurance auto. Aussi, vous pouvez même sous certaines conditions demander à résilier durant votre toute première année de contrat. Il vous faut dans ce cas envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur.

Assurance auto : comment comparer les offres ?

Que ce soit pour en faire baisser le prix ou pour améliorer sa protection, il existe plusieurs manières de comparer efficacement son assurance auto. La méthode la plus courante consiste à effectuer des démarches personnelles, en demandant notamment des devis d'assurance auto aux différentes compagnies d'assurance.

Il est alors recommandé de passer par un courtier en assurance auto, car cette pratique peut cependant s'avérer longue et fastidieuse. Prestataires indépendants, ils peuvent vous donner des conseils et souscrire pour vous à la meilleure assurance auto. Vous avez la certitude d'adhérer à la couverture la plus performante en toute objectivité, car leur neutralité les empêche notamment de passer des accords avec les assureurs.

Obtenir un devis d'assurance auto sur mesure : comment faire ?

Compareil.fr est un courtier en assurance en ligne qui met à votre disposition des comparateurs intelligents pour vous aider à trouver les meilleurs contrats d'assurance auto. Notre outil prend en compte votre budget, vos besoins et votre profil pour vous proposer de manière instantanée de multiples devis d'assurance auto, quand vous devez les demander vous-même en temps normal. Vous réalisez ainsi des économies d'argent et de temps significatives et vous pouvez vous concentrer sur l'essentiel. Il s'agit là de votre couverture pour votre automobile et votre personne.

Le bonus-malus : comment le connaître ?

Il est important de connaître votre bonus-malus lorsque vous souscrivez à une nouvelle assurance auto. Le coefficient de ce dernier aura en effet un impact sur le prix de votre nouveau contrat. Le principe du bonus-malus fonctionne de la manière suivante : les conducteurs qui ne causent pas d'accident voient leurs cotisations diminuer, c'est le bonus. À l'inverse, ceux qui sont responsables d'un ou de plusieurs accidents voient leurs cotisations augmenter, c'est le malus. Après plusieurs années d'assurance, il n'est pas toujours simple de savoir où en est son coefficient. Compareil.fr vous propose donc un outil de calcul du bonus-malus. Au moment de renseigner votre profil pour obtenir des devis d'assurance auto, vous n'aurez ainsi aucun doute.

Combien coûte une assurance auto ?

Le prix de votre assurance auto est calculé selon plusieurs critères, dont le type de véhicule que vous utilisez, l'usage qui en est fait, son mode de stationnement, l'âge du conducteur, l'ancienneté du permis, l'existence de sinistres, etc.

Comment souscrire une assurance auto ?

Il existe aujourd'hui de nombreux assureurs dont l'une des missions principales est de proposer aux conducteurs des assurances auto. Le contrat d'assurance auto (garanties proposées, options, tarifs, etc.) changent d'un conducteur à un autre. La grande majorité des assureurs considèrent en effet l'expérience du conducteur (jeune conducteur ou conducteur aguerri), mais aussi le nombre de kilomètres parcourus dans l'année, le type de véhicule assuré (citadine, berline de luxe, etc.), le passif du conducteur (nombre d'accidents rencontrés dans sa vie de conducteur), etc.

Au moment de choisir une assurance auto, il est donc très important de comparer les offres. Ces dernières années, la tendance dans le domaine des assurances auto s'oriente d'ailleurs vers un maximum de « sur-mesure » pour diminuer les tarifs chez les bons conducteurs et les augmenter chez les conducteurs peu attentifs sur la route. C'est un peu le principe du « bonus-malus » en plus personnalisé encore.

Quelles sont les raisons d'utiliser notre comparateur assurance auto ?

Le principal avantage de notre comparateur assurance auto est sa simplicité d'utilisation. Tout se fait en ligne, depuis votre ordinateur. Vous n'avez donc pas à démarcher les compagnies d'assurance vous-même. Vous pouvez ainsi prendre tout le temps qu'il vous faut pour comparer les prix et étudier les modalités que vous voulez inclure dans votre contrat d'assurance auto. Vous allez sans pression d'une tierce partie et à votre rythme.

De plus, c'est le cas pour l'obtention des devis aux appels téléphoniques que vous pouvez passer avec nos experts en assurance, car tout est gratuit. Nous sommes directement rémunérés par nos assureurs partenaires avec qui nous avons négocié les meilleurs tarifs. Nous vous proposons les contrats les mieux adaptés à votre profil et nous ne favorisons pour autant aucun assureur. Enfin, notre comparateur assurance auto garantit votre anonymat. Vous ne serez contacté qu'au moment de réellement souscrire à un contrat d'assurance auto et vos informations et coordonnées personnelles ne sont pas divulguées.

Quelles sont les garanties d'une assurance auto ?

L'assurance auto peut proposer différentes garanties plus ou moins utiles en fonction de votre situation, outre la garantie responsabilité civile obligatoire (et différente de la responsabilité civile de la vie privée). Il y a les garanties classiques comme le « bris de glace » ou la protection contre le vol et l'incendie, mais aussi d'autres garanties plus pointues comme la garantie « catastrophe naturelle ».
Comme pour tout type de contrat d'assurance auto, nous ne pouvons que vous conseiller d'étudier attentivement les prises en charge et les clauses de ces garanties avant d'y souscrire.

Les précautions à prendre avant d'utiliser un comparateur assurance auto en ligne

Vous avez tout intérêt à comparer les offres disponibles sur le marché de l'assurance auto en tant que futur assuré. Mais, avant d'entamer la démarche, veillez à mettre en application les 3 conseils suivants :

Identification de votre voiture

L'ancienneté de votre véhicule est un point important à prendre en compte. Plus il sera ancien, plus votre compagnie d'assurance auto considérera que vous présentez des risques, car la voiture ne sera plus nécessairement aux normes ou les pièces de réparation ne seront pas faciles à trouver.

Le prix de votre prime d'assurance auto peut également varier en fonction de l'utilisation que vous faites de votre véhicule. Vous conduirez davantage et serez alors plus exposé à un éventuel accident si vous vous en servez pour votre activité professionnelle. Vous paierez moins cher si en revanche vous utilisez rarement votre voiture.

Enfin, la valeur de votre voiture et sa marque influent de manière significative sur le prix de votre assurance auto. Une voiture chère à l'achat, par exemple, implique des réparations onéreuses en cas de sinistre et votre assureur exigera alors de vous une prime beaucoup plus élevée que pour une petite citadine.

Tout savoir sur votre profil assuré

Vous pouvez présenter le profil de bon ou mauvais conducteur en fonction du nombre de sinistres auquel vous avez été exposé par le passé. Si vous avez eu trop d'accidents responsables, un assureur peut d'ailleurs résilier votre contrat. Dans ces conditions, retrouver une couverture auto peut s'avérer très compliqué. Vos réponses au questionnaire remis par votre assureur lors de votre demande d'assurance auto détermineront grandement le coût de votre protection. Il s'agit alors de comparer de façon minutieuse les garanties proposées pour évaluer clairement la tranche de prime d'assurance à laquelle vous pouvez prétendre et votre profil d'assuré.

Bien choisir vos garanties

Il est important que vous identifiiez les garanties dont vous allez avoir besoin avant de comparer les différentes offres d'assurance auto. Il existe 3 garanties "classiques" pour protéger votre véhicule, mais aussi les tiers et vous-même. Il s'agit des suivantes :

  • L'assurance tous risques.
  • L'assurance intermédiaire.
  • L'assurance au tiers.

Vous pouvez aussi vous servir des garanties complémentaires pour étendre votre protection. Elles concernent entre autres:

  • L'assistance dépannage : elle prend en charge les frais du dépanneur et le rapatriement à une destination lorsque la voiture est immobilisée.
  • La protection juridique se charge du remboursement des frais engagés au tribunal lorsqu'il y a un litige avec un tiers.

Comparateur assurance auto : l'outil incontournable

La souscription d'une assurance auto demande réflexion pour choisir au mieux parmi différents niveaux de couverture en fonction de vos besoins et de votre budget. L'objectif de Compareil.fr est de vous proposer un panel de garanties pour vous permettre d'opter pour la meilleure assurance auto, c'est-à-dire celle qui vous offrira le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos besoins.

Assurance auto au tiers ou assurance auto tous risques, les caractéristiques de votre véhicule et son utilisation vont déterminer l'assurance auto qu'il vous faut. Pour une voiture récente qui a fait l'objet d'un investissement financier important, l'assurance auto tous risques est à privilégier. Celle-ci vous offre une protection plus élevée (dommages au véhicule en cas d'accident responsable, vol, incendie, vandalisme, etc.) et prend en charge les sinistres dont vous êtes responsable. Après plusieurs années, l'assurance auto au tiers conviendra mieux à vos besoins lorsque la valeur de votre voiture aura diminué.

Pour vous offrir une protection adaptée à votre profil, Compareil.fr vous aide à trouver des formules d'assurance auto que vous pouvez enrichir d'options, pour vous permettre d'adapter votre protection à votre budget.

En dehors du choix du niveau de garanties (au tiers ou tous risques), pour le conducteur et les passagers, consultez les différents éléments qui composent une assurance auto, comme les limites de garanties, les franchises et les exclusions. En cas de doute sur la couverture d'assurance auto à souscrire, ou pour simplement être accompagné, demandez un devis d'assurance auto en ligne ou contactez l'un de nos conseillers.
Que choisir en matière d'assurance auto ? Pour le savoir, vous pouvez effectuer une simulation d'assurance auto afin de trouver l'offre qui vous correspond.

Partager sur: