Renégociation des prêts immobiliers pendants le confinement

Renégociation de prêt immobilier
 David V.    05/07/2020


L'activité économique du pays a été ralenti par le confinement. Avec le confinement et la baisse de revenu, certains nombres de personnes vont avoir de la difficulté à rembourser les crédits immobiliers. Face à cette difficulté financière, vous pouvez rembourser votre crédit immobilier par des possibilités pendant le confinement : renégociation de votre immobilier, demande de suspension des remboursements, réduire les mensualités de votre prêt immobilier. Cependant, il y a des changements au niveau de l'assurance de prêt immobilier.

Renégociez votre prêt immobilier pendant le confinement

Le confinement peut être une bonne occasion de faire le point pour ceux qui ont de crédit immobilier. Essayer de renégocier votre prêt immobilier auprès des établissements de prêt ou des banques pendant la période de confinement est possible. Mais, il est impossible avant la fin du confinement de se rendre au sein des établissements prêteurs. Pour renégocier alors, il faut que vous contactiez votre conseiller bancaire pour arranger à distance de nouvelles conditions.
En générale, vous avez le droit de renégocier votre prêt immobilier, mais elle ne sera pas acceptée automatiquement par votre établissement prêteur. Cette procédure entraîne la modification du contrat de prêt initial. Il faut bien noter que, avant de s'engager dans une renégociation de crédit, effectuer une simulation de calcul est recommander afin d'évaluer le coût total du crédit renégocié. Deux solutions de renégociation du prêt immobilier sont possibles : diminuer la durée d'emprunt ou de diminuer le montant des mensualités du prêt immobilier.
Les conditions nécessaires pour renégocier votre prêt immobilier pendant le confinement sont : être dans la première moitié de votre crédit, le taux de votre crédit devra être supérieur de 1% aux taux actuels.
Si votre agent banquier refuge votre renégociation, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la concurrence pour bénéficier une autre offre avantageuse.

Possibilité de la demande de suspension des remboursements pendant le confinement

Le dispositif de confinement a été mise en place afin de lutter contre le coronavirus. Il est alors difficile pour l'emprunteur de régler les dettes de son prêt pendant cette période de confinement. Par conséquent, il est indispensable alors d'anticiper cette éventuelle difficulté. En principe, les emprunteurs qui ont la difficulté de rembourser leur crédit peuvent prendre deux décisions : suspendre le remboursement, alléger la mensualité de remboursement. La première solution consiste à suspendre temporairement le remboursement des crédits. La suspension des remboursements est une solution favorable pour cette situation. De plus, l'article 313-12 alinéa 1 du code de la consommation dispose que « l'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d'instance dans les conditions prévues aux articles 1244-1 à 1244-3 du Code civil ». Il est possible alors de saisir le tribunal d'instance afin d'obtenir des délais au maximum deux ans.

Réduire les mensualités de votre prêt immobilier pendant le confinement

La période de confinement a permis aux banques françaises de s'organiser en donnant leur accord de principe pour autoriser les reports de remboursement des mensualités d'emprunt. Diminuer la mensualité de votre prêt immobilier permet de retrouver un peu d'air si votre situation est temporairement compliquée due au confinement. Cela va allonger la durée de remboursement de votre prêt immobilier. La modulation des mensualités de votre crédit immobilier est simple et pratique. La modulation est une option que l'on trouve dans la majorité des offres de prêt. Baisser la mensualité de votre crédit aura pour conséquence d'augmenter le délai de remboursement de votre crédit, cela implique qu'il y aura l'augmentation totale de votre crédit. En regroupant les dettes pourra faire baisser votre mensualité de crédit. Dans ce cas, on parle de mal-endettement, qui signifie que les sommes à rembourser chaque mois sont trop importantes, il fallait réussir alors de faire baisser les mensualités.

L'assurance prêt immobilier : les changements pendant le confinement

Pendant le confinement, presque les propriétaires qui remboursent une mensualité de crédit immobilier se posent des questions sur l'assurance de prêt immobilier.  Mais pour permettre au marché immobilier de continuer, les professionnels du crédit ont dû s'adapter au contexte : les banques ont accepté le report des échéances ; le délai prolongé pour les changements d'assurance de prêt est prolongé de 3 mois après la sortie de la crise sanitaire ; les assureurs sont plus flexibles sur les dossiers médicaux. Les mesures prises par le gouvernement ont permis la prolongation du délai des contrats d'assurance de prêt et que les procédures seront adaptées en fonction de la date du dé-confinement. En même temps, les banques ont proposé aux emprunteurs par suite de baisse ou suspension d'activité, des reports de mensualités pouvant atteindre 6 mois et un contrat modulé.

Retour du marché après le confinement

Il est difficile de prévoir le mouvement du marché immobilier après le confinement. Mais le contexte actuel permis de l'élaborer en renégociant votre crédit immobilier ou votre assurance prêt immobilier permet de faire une bonne économie.Pour des raisons d'hygiène et de sécurité du personnel, les services des établissements de prêt immobilier ou des banques tournaient jusqu'ici à effectif réduit malgré les différents dispositifs mis en place pour assurer la continuité de leur activité. Les services priorité étaient donc donnés aux dossiers déjà transmis afin que les emprunteurs aient leurs crédits immobiliers. L'espoir d'une reprise progressive de l'activité du crédit immobilier commence donc à grandir, étant donné que quelques établissements commencent déjà à traiter de nouveaux dossiers. Mais il reste quelques incertitudes, notamment concernant les taux de crédit immobilier.  En période post-confinement, les banques proposent des services en ligne afin de faciliter la procédure. Il est alors plus facile de se déplacer pour déposer son dossier de prêt immobilier auprès de la banque de votre choix et il est agréable de faire la demande de crédit immobilier en ligne. En principe, il suffit de renseigner les informations et envoyer par la suite l'ensemble du dossier à la banque.

Partager sur: