Loading...

Quelles sont les solutions pour financer l'achat d'un fonds de commerce ?

Financer l'achat d'un fonds de commerce
25/07/2019

En tant que dirigeant, que vous soyez en phase de lancement ou en plein développement, vous aurez peut-être besoin d’acheter un fonds de commerce. Ce processus est complexe et peut nécessiter une aide extérieure : Quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Comment monter un dossier solide ? Où faut-il signer ? Pour répondre à ses questions, Compareil.fr fait un tour d’horizon des solutions qui vous sont disponibles. 

Le prêt bancaire 

C’est la solution la plus classique à étudier lorsque vous souhaitez financer l’achat d’un fonds de commerce. Le prêt bancaire se monte en général sur 7 ans - parfois moins, parfois plus, bien que les banques « préfèrent » cette durée standard. 

Son octroi fait l’objet d’une étude approfondie de la part des banques, qui vont regarder en détail la viabilité du projet, le business plan et la « bonne santé » des comptes de l’entreprise. Ils peuvent même se déplacer sur les lieux de l’acquisition pour voir les opportunités que le fonds de commerce pourrait créer… À noter : la banque prendra une garantie sur le bien financé, comme dans le cas d’une acquisition à titre privé. Le mieux ? Mélanger les sources de financement, d’une part pour rassurer les banques, et d’autre part pour limiter les risques ! 

L’apport 

Comme pour l’achat d’un bien « personnel », les banques apprécient de voir les entrepreneurs capables de mettre “quelques billes” sur la table pour acheter un fonds de commerce. La provenance de cet apport peut être multiple : épargne personnelle, trésorerie de l’entreprise, Business Angel, love money ou encore l’arrivée d’un nouvel associé. On entend souvent dire qu’il faut être en mesure d’apporter 30 % du montant total de l’acquisition, mais cette somme est à relativiser, puisqu’elle dépend de votre profil, de votre secteur (géographique ou d’activité) et du montant de l’opération financière. Une solution à étudier avec des professionnels donc ! 

Le financement de TVA 

Un crédit de TVA, c’est une option de financement complémentaire lors de l’achat d’un fonds de commerce. Cela consiste à ajouter une ligne de prêt court terme « spéciale TVA » au montage. Il permet de financer le délai entre le moment où vous allez décaisser la TVA et le moment où elle sera remboursée par l’État. Cela permet de soulager la trésorerie à court terme. 

Le financement participatif en dette ou crowdlending 

Le crowdlending consiste à mettre en relation des entrepreneurs avec des particuliers dans le but d’obtenir un soutien financier sous la forme d’un prêt avec intérêts. Des études nous révèlent que les secteurs du commerce, des activités spécialisées, scientifiques et techniques sont ceux qui font le plus souvent appel au financement participatif. L’ancienneté de votre entreprise est également un critère nécessaire pour réussir sa campagne de crowdlending : en effet, les entreprises se doivent d’avoir un minimum d’ancienneté ou de chiffre d’affaires pour avoir accès à ce financement. Une campagne réussie est également un élément rassurant pour une banque, qui verra que le projet à financer intéresse le grand public. 

Solliciter un courtier 

Pour trouver les fonds dans le cadre de l’achat d’un fonds de commerce, vous pouvez passer par des courtiers en prêts professionnels, expert de la recherche de financement. Ces professionnels sont en mesure de vous accompagner, de vous renseigner et de vous aiguiller dans votre recherche. 

En matière de financement d’un achat de fonds de commerce, l’idéal est de réaliser des montages : une part de prêt professionnel, un peu de crowdlending si besoin… Contacter Finalgo qui pourra vous mettre en relation avec un courtier agréé !

Partager sur: