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Carte bancaire : que couvre-t-elle réellement ?

carte bancaire
18/09/2019

Grâce à ma carte bancaire, je dispose de garanties lorsque je pars en voyage. Plus la cotisation annuelle de ma carte est élevée, plus le nombre de garanties dont je bénéficie a des chances d'être important. 

Certaines garanties ne fonctionneront que si j'ai payé mon titre de transport ou une partie de mes frais de séjour avec ma carte bancaire. 

Un socle de garanties basiques 

  • L'assurance rapatriement : s'il m'arrive quelque chose à l'étranger, je suis transféré en France gratuitement, 
  • L'assurance médicale : une partie de mes frais de santé à l'étranger sont remboursés, 
  • L'assistance juridique, lorsque je suis en situation de poursuite en justice à l'étranger, 
  • L'assurance décès/invalidité : un capital est versé à ma famille si je décède, ou à moi-même après un accident me rendant invalide, 
  • La prise en charge financière de la visite d'un proche, si je suis hospitalisé. 

Des garanties premiums 

  • La responsabilité civile à l'étranger, qui garantit les dommages que je cause à des tiers, 
  • L'assurance annulation voyage
  • L'assurance vol/perte/détérioration des bagages
  • L'assurance retard train/avion ou bagages, 
  • L'assurance perte ou vol de mes documents d'identité. Une carte d’identité volée ou perdue doit être refaite en mairie pour un coût avoisinant 25€. 

Pour savoir quelles modalités couvre exactement ma carte bancaire, c'est très simple : je prends rendez-vous avec me conseiller ou le joint par téléphone ! 

Vol ou perte de carte bancaire, que faire en voyage ? 

Le Consulat de France me fournira éventuellement une aide financière si je perds ma carte bancaire à l'étranger. En voyage, il faut toujours garder un oeil sur ses papiers officiels et ses cartes, et éviter de tous les placer au même endroit. Si malgré tout votre carte bancaire vient à disparaître, vous devez prendre au plus vite certaines mesures. 

Avant tout, faire opposition 

En France comme à l'étranger, le premier réflexe à avoir, lorsque l'on réalise que sa carte bancaire a été perdue ou volée, est de faire opposition. Pour cela, il est possible de joindre son agence bancaire en France – mais celle-ci peut être fermée à l'heure à laquelle on appelle, en raison du décalage horaire. 

Il est également possible d'appeler le serveur interbancaire d'opposition, afin de faire opposition sur sa carte, à n'importe quelle heure, n'importe quel jour et quelle que soit sa banque, au 0 892 705 705 depuis la France (0,34 euros la minute). Ce serveur peut aussi être joint depuis l'étranger, au +33 442 605 303. 

A l'étranger : déclarer la perte de sa carte aux autorités et au Consulat 

Si l'on a perdu sa carte à l'étranger, il convient de faire une déclaration de vol ou de perte de la carte auprès des autorités locales et du Consulat de France le plus proche. 

Selon le type de carte bancaire, les autorités françaises consulaires fournissent éventuellement une aide financière de dépannage, sous forme d'argent liquide.

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