Loading...

Astuces pour économiser sur son assurance emprunteur

Economiser sur son assurance emprunteur
01/10/2019

Malgré les taux d’intérêts qui sont très bas, le coût de l’assurance de prêt immobilier reste élevé et représente un poids non négligeable dans le montant du crédit immobilier. Le choix de son assurance emprunteur doit être bien réfléchi. L’équipe de Comapreil.fr vous donne des astuces pour faire des économies sur votre contrat d’assurance de prêt immobilier. 

Procéder par une délégation d’assurance

La loi Lagarde est une loi relative au crédit à la consommation mise en vigueur en 2010. Son entrée en vigueur a permis aux emprunteurs de choisir librement la compagnie d’assurance qui assurera son crédit immobilier. Avant la mise en vigueur de cette loi, l’emprunteur se trouvait dans l’obligation de faire sa souscription auprès de l’assurance que sa banque lui propose au moment de l’obtention du prêt immobilier. La délégation d’assurance a favorisé la concurrence entre les compagnies d’assurance, pour ainsi permettre aux emprunteurs d’assurance leur crédit immobilier avec un coût des mensualités d’assurance moins cher. La délégation d’assurance permet ainsi aux emprunteurs de choisir un contrat d’assurance adapté à leur profil et leur besoin, avec un tarif préférentiel. L’emprunteur peut ainsi choisir d’être couverts auprès des garanties facultatives (chômage, IPP, ITT). 

Lorsque l’emprunteur procède par une délégation d’assurance, la banque prêteuse n’a pas le droit de modifier les conditions de crédit, ou de refuser sa demande dès lors que le contrat d’assurance choisi répond à la condition de l’équivalence de garanties, où les garanties souscrites doivent être au minima équivalentes aux garanties du contrat groupe que la banque lui propose. 

Oser changer son assurance de prêt immobilier 

L’emprunteur peut faire sa souscription auprès d’une assurance de prêt immobilier qui lui coûte cher. Depuis la mise en place de la loi Hamon en 2014, l’emprunteur peut changer son assurance de prêt immobilier. 

Changer d’assurance emprunteur à tout moment selon la loi Hamon 

La loi Hamon, est une loi qui a pour objectif de renforcer les droits des consommateurs, mise en vigueur le 17 mars 2014, qui sonne droit aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance de prêt immobilier à tout moment sur les 12 premiers mois de la signature de l’offre de prêt. Cette loi a pour objectif, tout comme la loi Lagarde, de favoriser la concurrence dans le domaine de l’assurance emprunteur, pour permettre aux emprunteurs de payer moins cher leurs mensualités. 

La loi Sapin 2 pour une résiliation annuel 

La loi Sapin 2, appelé aussi amendement Bourquin, est entrée en vigueur en 2017, permet aux emprunteurs disposant d’un contrat d’assurance qui dépasse 12 mois à partir de la date de la signature du contrat de prêt, de changer leur assurance de prêt immobilier à chaque date d’anniversaire. L’amendement Bourquin a été renforcé en 2019, en fixant la date d’anniversaire à la date de signature de l’offre de prêt. 

Un comparateur d’assurance de prêt immobilier 

Il est conseillé de faire appel à un courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier qui pourra assister l’emprunteur pendant ses démarches de délégation d’assurance ou de résiliation, et le guider sur le choix de l’assurance la plus adéquate à son profil. 

Le rôle du courtier en assurance consiste à étudier et analyser le profil de l’emprunteur pour pouvoir le conseiller sur les garanties à souscrire, suivre le besoin de l’emprunteur en fonction de sa situation professionnelle et personnelle pour ainsi adapter l’offre d’assurance à lui proposer selon sa capacité financière, et l’accompagner jusqu’à la signature du contrat. 

Le comparateur d’assurance en prêt immobilier en ligne Compareil.fr permet aux emprunteurs de comparer en 2 minutes les offres d’assurance existantes sur le marché, en fonction du profil de l’emprunteur et de ses spécifications précisées sur le formulaire.

Partager sur: