Investir dans l’immobilier neuf
17/04/2020
Investir dans l’immobilier neuf en 2019....
Lire la suiteAssurance prêt immobilier en 2020. Lorsqu’un emprunteur contracte un crédit immobilier, aucune loi ne l’oblige à souscrire à une assurance prêt immobilier. Toutefois, il est très rare, voire impossible de trouver un établissement prêteur n’exigeant pas une telle assurance. Bien que l’assurance de prêt immobilier soit une dépense considérable pour un emprunteur, celui-ci se trouvera forcément confronté au choix de son assurance crédit immobilier, et ce, dès lors de la souscription au crédit immobilier.
Une assurance prêt immobilier est une garantie permettant de couvrir les deux parties d’un contrat de prêt immobilier. L’assurance crédit immobilier permet ainsi à l’assuré de bénéficier du remboursement des échéances d’un prêt immobilier dans le cas où un accident de la vie affecte ses capacités de travail et donc de remboursement du prêt contracté auprè de la banque.
En effet, le cycle de remboursement d’un prêt immobilier peut être perturbé par différents risques tels que par exemple le décès, un accident entrainant une invalidité permanente totale ou partielle, une incapacité temporaire et totale de travail, ou encore une perte d’emploi. Pour couvrir ces risques, l’établissement prêteur exige une assurance de prêt immobilier.
L’assurance prêt immobilier figure parmi les frais les plus conséquents d’un crédit depuis la baisse des taux,. Ce sujet a été traité par le gouvernement qui a modifié la possibilité de changer très simplement et rapidement de contrat d’assurance, depuis la mise en vigueur de lois successives.
Depuis ce renforcement juridique, les établissements bancaires n’ont plus le droit de refuser une résiliation de contrat d’assurance de prêt immobilier si le souscripteur présente un contrat comportant des garanties similaires à celles dont il disposait. Ils se doivent donc d’informer leurs clients lorsqu’ils viennent souscrire à une assurance de prêt immobilier sur :
Souscrire à une assurance de prêt immobilier lorsque l’on contracte un prêt immobilier n’est pas obligatoire mais aucun organisme préteur n’acceptera l’octroi du crédit immobilier s’il n’est pas certain que son client puisse le rembourser jusqu’au bout, à moins que celui-ci dispose d’un patrimoine très élevé et qu’il l’ait placé sous garantie.
Toutefois, la prime annuelle due à l’assurance est calculée en fonction de deux critères :
En raison d’un risque trop important tel qu’une maladie chronique, l’assureur peut refuser de couvrir un emprunteur en appliquant une exclusion d’assurance.
Être couvert par une assurance prêt immobilier possède deux principaux avantages. En effet, l’assurance crédit immobilier facilite l’acquisition du prêt mais permet également à l’emprunteur d’être couvert pour de nombreux risques de la vie courante. Donc, avant de faire une simulation prêt immobilier , il faut déjà penser aux garanties de l'assurance crédit immobilier qui vont vous couvrir. Il faut aussi calculer son assurance de prêt immobilier.
Posséder une assurance crédit immobilier permet de rassurer l’organisme prêteur et donc de faciliter l’octroi du prêt. En effet, les garanties que propose l’assurance prêt immobilier, permettent, en cas d'accident, de continuer le remboursement des mensualités du prêt immobilier. Dans le cas de figure où l’emprunteur voit sa vie profesionnelle ou personnelle affectée et que cela entre dans le cadre de l'assurance de prêt, c’est alors l’assurance qui prend en charge le paiement des mensualités du prêt immobilier, ce qui permet à l’établissement préteur d’être certain qu’il percevra chaque mois la somme qui lui est due.
L’assurance crédit immobilier permet de prendre en charge le remboursement du prêt immobilier en cas de risques. Ces risques peuvent être un décès, une incapacité de travail ou une perte de l’emploi de l'emprunteur, ou les emprunteurs en cas de co emprunteurs. Il existe dans chaque contrat d’assurance plusieurs garanties à des niveaux de couvertures différents engendrant des coûts plus ou moins élevés. La présence de certaines garanties d'assurance prêt immobilier est obligatoire dans chaque contrat tandis que d’autres sont facultatives.
Deux garanties sont obligatoires dans chaque contrat d’assurance prêt immobilier : la garantie décès.
Elle permet de prendre en charge la totalité du remboursement du crédit dans le cas où l'emprunteur décède. Dans cette situation, les héritiers de l’emprunteur n'auront pas à charge le remboursement du prêt immobilier et pourront récupérer le bien sans crédit. Toutefois, la garantie décès possède des limites, et ne s’applique pas dans deux cas de figure :
La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Cette garantie permet le remboursement des mensualités du prêt lorsque l’emprunteur ne peut plus accomplir les tâches de la vie quotidienne sans l’aide d’une tierce personne et ne peut donc plus exercer de travail et gagner sa vie.
Bien que certaines garanties soient obligatoires, l’emprunteur peut selon son état de santé, son âge, et les risques auquel il est exposé, décider de souscrire des garanties facultatives. Ces garanties sont :
Depuis le 1er juillet 2010 et la mise en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs sont libres de choisir leur assurance prêt immobilier. Cette loi concerne directement les assurances de prêts immobiliers, puisqu’elle réaffirme le droit de choisir une assurance autre que celle du groupe de l’établissement bancaire prêteur qui se trouve dans l’interdiction formelle de changer le taux du prêt dans le cas où l’emprunteur choisirait une assurance concurrente.
Aujourd’hui, environ huit contrats d’assurance prêt immobilier sur dix se font dans l’établissement groupe. Toutefois, les tarifs qui proposent ces assureurs ne sont pas compétitifs car ceux-ci se basent sur la mutualisation des risques encourus par les clients quel que soit leur âge. Un emprunteur peut ainsi, de par la délégation d’assurance, diviser de moitié le montant de son contrat. Enfin, il est obligatoire dans l'assurance prêt immobilier que le nouveau contrat choisi présente un niveau de garantie équivalent à celui proposé par le contrat de l’établissement prêteur.
Pour souscrire une assurance prêt immobilier même en cas de divorce, l’emprunteur doit remplir un questionnaire médical qui regroupe toutes les informations nécessaires sur son état de santé. Ce questionnaire permettra à l’assureur d’évaluer le risque qu’il prendra en charge et définira ainsi le tarif de la prime d’assurance en conséquence.
Il est important de respecter ces démarches pour l’assureur, de répondre à ce questionnaire très précisément et en toute sincérité car il peut se voir sanctionné dans le cas contraire. De plus, selon l’âge de l’emprunteur, son état de santé, le montant emprunté, la pratique d’une activité sportive à risque ou d’une profession dangereuse, il est possible que l’assureur demande un complément d’informations médicales tel que des analyses de sang ou des examens médicaux.
Ce questionnaire, une fois rempli, est transmis au médecin conseil de la compagnie d’assurance qui remet un rapport aux services de souscription. Ainsi, la compagnie d'assurance dispose d’un délai de cinq semaines pour donner une réponse favorable ou non à la demande de souscription.
On vous explique en vidéo:
Depuis quelques années, et la mise en vigueur de plusieurs lois successives favorisant le pouvoir d’achat des consommateurs, il devient de plus en plus facile pour un emprunteur de résilier son assurance prêt immobilier pour souscrire à une autre. En effet, la loi Bourquin stipule qu’il est possible de réduire le coût de son assurance en changeant d’assurance crédit immobilier chaque année. La durée du prêt immobilier et l’ancienneté du contrat n’importe donc plus dans la résiliation de l’assurance crédit immobilier.
Deux conditions sont à respecter pour résilier une assurance de prêt immobilier en 2020 :
La loi Châtel entrée en vigueur en janvier 2005, a été créé dans le but de protéger les consommateurs de la reconduction automatique des contrats. Ainsi, les compagnies d’assurances sont dans l’obligation de tenir informé leurs clients de la possibilité de ne pas reconduire leur contrat de crédit immobilier chaque année, à l’échéance de celui-ci. Ainsi, un emprunteur peut choisir de résilier son contrat d’assurance lorsqu’il reçoit l’avis d’échéance du contrat. La compagnie d’assurance dispose d’un délai de 3 mois à 15 jours avant la date d’échéance pour faire parvenir l’avis d’échéance par courrier à leurs assurés.
Pour résilier son contrat d’assurance, l’emprunteur doit répondre à l’avis d’échéance en envoyant sa lettre de résiliation dans un délai de 15 jours. Si l’assureur ne respecte pas les délais, deux cas de figure sont envisageables :
La loi Hamon entrée en vigueur le 1er janvier 2015, permet aux emprunteurs de changer l’assurance de crédit immobilier durant une période de douze mois après la signature du prêt. Dans ce cas, aucuns frais ne seront facturés par l’établissement prêteur.
La loi Hamon vient donc compléter et renforcer les lois Chatel et Lagarde en termes de protection du consommateur. Pour résilier son contrat d’assurance avec la loi Hamon, l’emprunteur doit simplement envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à sa compagnie d’assurance au cours des douze mois qui suivent la signature du prêt.
Le droit de résiliation annuelle pour l’assurance de prêt immobilier, dit loi Sapin 2, découle du vide juridique qui présentait la loi Châtel. La loi Sapin 2, entrée en vigueur le 1er janvier 2018, offre aux assurés le droit de résiliation annuelle. Ainsi, les emprunteurs peuvent résilier leur contrat d’assurance prêt immobilier à chaque date d’anniversaire du contrat et en respectant un délai de préavis de deux mois. Cependant, pour que la demande de résiliation soit acceptée, l’emprunteur doit s’assurer que les garanties de son nouveau contrat soient équivalentes à celle de son ancien contrat bancaire pour résilier l’assurance initiale de son crédit immobilier.
Il est généralement compliqué pour les personnes qui présentent des risques de santé d’obtenir un prêt immobilier. En effet, les probabilités qu’elles ne puissent plus payer leur mensualité de remboursement sont plus élevées qu’une personne en bonne santé. Les demandeurs de prêt atteints d’une pathologie de longue durée ou qui présentent une maladie ou blessure contractée dans l’exercice de leur activité professionnelle ont pour obligation de se munir d’une assurance de prêt immobilier maladie fournissant des garanties bien spécifiques, au risque que l’établissement bancaire ne leur attribue pas le prêt.
Toutefois, la présence de ces garanties dans le contrat d’assurance crédit immobilier influe sur le tarif de celui-ci et le montant de la prime peut très vite devenir très élevé. Les emprunteurs malades, devront, lors de leur demande d’assurance prêt immobilier, remplir précisément un questionnaire de santé de la façon la plus honnête possible sur leur état actuel de santé. Par la suite, la compagnie d’assurance se chargera de la vérification des informations communiquées et le dossier sera placé à un niveau d’assurance aux conditions standard ou poussé en fonction de l’état de santé du souscripteur.
Dans le cas de figure où le dossier doit être transmis à un niveau supérieur, l’emprunteur doit alors réaliser des examens médicaux supplémentaires et une formule d’assurance sur-mesure lui sera proposée. Cette formule comprend généralement les garanties sur l’incapacité temporaire de travail et l’invalidité permanente et totale.
Si l’état de santé de l’emprunteur ne lui permet pas qu’une assurance de prêt immobilier lui soit fournie avec les garanties suffisantes, deux conditions concernant le crédit immobilier lui seront alors imposées :
De plus, la convention AERAS a été créée pour les emprunteurs présentant des risques de santé mais souhaitant tout de même se lancer dans un projet immobilier. Cette convention permet de faciliter l’accès des crédits immobiliers aux personnes malades lorsqu’elles sont face à un refus d’octroi de crédit par l’établissement préteur.
Les emprunteurs qui ont été soignés d’une maladie il y a plus de dix ans ou diagnostiqué avant leur majorité possède le droit à l'oubli et n'ont pas à signaler leur ancienne maladie dans le contrat d’assurance prêt immobilier.
On vous explique en vidéo:
Pour bien choisir son assurance prêt immobilier, il est important de regarder les offres présentes sur le marché.
Voici la liste des 10 leaders assurances prêt immobilier en France. Une liste choisit en fonction de sa popularité, tarif, ainsi que les garanties dont-ils offrent
A lire egalement: Les critères de choix d'une assurance prêt immobilier
Le comparateur d’assurance de prêt immobilier est une plateforme en ligne recensant une multitude de contrats proposés par les compagnies d’assurances. Lorsqu’un emprunteur réalise une étude sur les offres disponibles sur le marché après avoir tenter de renégocier son assurance de prêt immobilier auprès de leur banque, il peut, grâce au comparateur segmenter les offres selon ses besoins. Les offres peuvent ainsi être triées en termes de budget mais également en termes de garanties. Un comparateur d’assurance prêt immobilier fonctionne de la manière suivante:
Compareil est un expert en assurance prêt immobilier en ligne. Il permet à ses utilisateurs de prendre connaissance des offres de nombreuses compagnies d'assurances présentes sur le marché. L'utilisation du comparateur permet ainsi de constater qu'il existe une multitude de contrat d'assurance de prêt immobilier à différents prix et parfois pour une demande similaire. Plus le nombre d'assureurs est élevé plus l'écart de prix peut être conséquent. Le comparateur d'assurance de prêt immobilier permet ainsi de réaliser des économies conséquentes.