L’assurance pret immobilier est obligatoire dans la majorité des cas lors de la souscription à un crédit immobilier ( sauf par exemple dans le cas du nantissement d’une assurance vie ..etc). Afin de souscrire à cette assurance, lors des différentes démarches, l’assureur vous demandera un ou plusieurs questionnaires à remplir concernant votre état de santé ainsi que vos antécédents médicaux. L’assurance pourra être contractée auprès de la banque ( contrat assurance groupe ) ou bien auprès d’un assureur externe, si une délégation d’assurance a été demandée. Différentes lois vous permettent également de changer d’assurance de prêt en cours de vie du crédit immobilier. Dans tous les cas, l’assureur vous demandera de remplir un questionnaire santé. Voici les différents cas que vous pourrez rencontrer lors de la souscription à une assurance de prêt immobilier.
C’est le plus simple ( comme son nom l’indique ) et le moins long des questionnaires santé demandés par l’assureur. Il intervient en tout début de démarche pour des montants empruntés inférieurs à 400 000 euros.
Il s’agit d’une liste de questions fermées ( les réponses demandées sont simplement le choix binaire Oui ou Non) et aura une incidence sur la suite des démarches. La liste des questions comprend des questions simples qui tournent autour des sujets suivants :
Quelles que soient vos réponses au questionnaire santé, il est extrêmement judicieux de faire appel à un courtier d’assurances qui saura vous guider dans vos démarches et surtout vous proposer les meilleurs contrats d’assurance prêt du marché adapté à votre situation, afin d’atténuer le coût de votre cotisation d’assurance.
Dans le cas d’un montant emprunté supérieur à 400 000 euros ou d’une réponse positive à l’une des questions de votre Déclaration d’état de santé , l’assureur pourra vous demander de répondre à des questions supplémentaires voire de vous faire passer des examens. Le nombre et l’importance de ces examens sera déterminé dans la plus part des cas par:
Il est important d’être précis dans vos déclarations et réponses aux questionnaires, et si les questions posées ne couvrent pas votre situation et que vous avez un doute, n’hésitez pas à joindre un courrier à vos réponses afin que l’assureur puisse prendre en compte tous les éléments vous concernant. Cependant, certains éléments ne sont pas à déclarer dans vos questionnaires. Pour certaines afflictions, notamment les cancer de plus de 15 ans par exemple, vous bénéficier d’un droit à l’oubli. Si vous avez un doute sur les réponses à apporter dans votre questionnaire santé, les équipes de Compareil sont là pour vous répondre et vous conseiller dans vos démarches.
Plusieurs cas peuvent se présenter lorsqu’une information est manquante ou erronée dans votre questionnaire santé.
Au moment d’un sinistre, et donc d’une sollicitation de l’assureur pour une prise en charge des remboursements, celui-ci enquête.