Assurance prêt immobilier et la prostatite

     Mis à jour le

La prostatite est une pathologie qui touche environ 1 homme sur 2 dans la vie adulte. Un demandeur de prêt immobilier atteint de prostatite est considéré par les assureurs comme étant un risque aggravé de santé, en ayant ce statut il est plus difficile pour un demandeur d’obtenir un prêt immobilier.

La prostatite c’est quoi ?

La prostatite correspond à une inflammation de la prostate, cette pathologie peut être causée par une bactérie ou en conséquence d’une autre pathologie. Elle doit être renseigné obligatoirement à l'assurance de prêt immobilier. La prostatite est se divise en 2 catégories :

  • La prostatite aiguë

En étant atteint de prostatite de forme aiguë, le malade va souffrir d’une importante fièvre accompagnée de frissons ainsi qu’une grande fatigue, il va également avec des signes d’irritation urinaire avec des difficultés à uriner avec tous ces symptômes s’accompagnent des douleurs situées sur la région pubienne.
Cette prostatite est souvent provoquée par une bactérie.

  • La prostatite chronique

La prostatite chronique présente des symptômes moins marqués avec des brûlures urinaires et des douleurs au niveau du pubis. Cette prostatite intervient plus souvent suite à des pathologies de la prostate ou des infections urinaires, elle peut également être d’origine bactérienne.

Les causes

La prostatite aiguë est le plus souvent provoquée par une infection sexuellement transmissible. Cependant il existe d'autres causes pouvant faire apparaître cette pathologie comme les malformations uro-génitales, la position assise prolongée, le vélo pratiqué de façon intensive. La prostatite chronique peut quant à elle être provoquée par des adénomes prostatiques mais également des infections urinaires répétées.

Les risques

Si la prostatite n’est pas correctement ou tardivement traitée il peut y avoir des complications, pour la prostatite d’origine bactérienne il peut y avoir une complication si la bactérie atteint le système sanguin. Les risques sont un choc septique, formation d’abcès de la prostate ou une rétention d’urine qui implique la pose d’un cathéter pour permettre un nettoyage de la vessie. Il est également possible que la prostatite chronique se développe en cancer de la prostate après plusieurs années si elle n’est pas traitée correctement et qu'elle évolue. 

Traitement

La prostatite aiguë représente une urgence médicale, pour traiter cette prostatite le malade va devoir suivre un traitement antibiotique sur une durée de 4 à 6 semaines. Pour la prostatite chronique, le traitement s’effectue également par antibiotiques.

Pour diminuer les douleurs des anti-inflammatoires et des antalgiques sont prescrits, de plus si le malade se plaint d’inflammation des médicaments alpha-bloquants pourront eux aussi être prescrits. Certaines thérapies sont également mises en place pour diminuer les douleurs provoquées par la prostatite, voici des formes de médecines innovantes pour lutter contre la prostatite :

  • Thérapie contre le stress
  • Thérapie hygiéno-diététique
  • Phytothérapie

Que déclarer sur un questionnaire de santé d’assurance prêt immobilier ?

Pour obtenir un prêt immobilier, les établissements bancaires vont exiger une assurance de prêt immobilier afin d’obtenir une garantie sur le montant important du prêt. Pour ce faire, il est nécessaire de contacter des assureurs qui acceptent d’assister au financement d’un projet immobilier.

Pour mettre le plus de chance de leur côté, les assureurs demandent de remplir un questionnaire de santé aux personnes voulant souscrire à une assurance de prêt.
Les assureurs classent ensuite les demandeurs selon le risque de santé, si une personne ne dispose d’aucun résultat alarmant sur le questionnaire de santé, les assureurs n’ont aucune raison de refuser l’offre de prêt.

Si le demandeur inscrit une pathologie grave sur son questionnaire de santé, les assureurs vont classer se demandeur dans les personnes à risque aggravé de santé, selon le développement de la maladie et le dossier complet du demandeur, les assureurs peuvent ajourner la demande de prêt, appliquer une assurance de prêt avec des conditions spécifiques ou alors appliquer la tarification classique d’une assurance de prêt.

Pour un demandeur de prêt immobilier atteint ou ayant été atteint de prostatite, il va être important de répondre sincèrement au questionnaire de santé, le demandeur doit répondre le plus précisément possible en décrivant le type de la pathologie aiguë ou chronique, l’origine de cette pathologie et si un traitement a été effectué. Avec toutes ces informations l’assureur proposera une offre d’assurance ou ajournera le demandeur atteint de prostatite.

Peut-on avoir une surprime sur l’assurance prêt immobilier en cas de prostatite ?

En fonction des résultats obtenus sur le questionnaire de santé, le médecin-conseil de l’assureur va effectuer un rapport de santé à l’assureur qui pourra soit :

  • Proposer une assurance de prêt immobilier sans surcoût
  • Proposer une assurance avec des conditions spécifiques
  • Ajourner la demande d’assurance.

Cette décision va dépendre des éventuelles pathologies supplémentaires présentes dans le dossier de demandeur. De plus, si la prostatite est d’origine bactérienne, il est possible de suivre un traitement à base d’antibiotique sur une durée de 4 à 5 semaines, dans ce cas les assureurs devraient proposer une offre d’assurance sans surprime.

Si la prostatite survient en raison d’une autre pathologie, le médecin-conseil pourra conseiller à l’assureur d’ajourner ou d’appliquer des surprimes sur les garanties.
Si la prostatite est à un stade avancé, celle-ci peut se transformer en cancer de la prostate, dans ce cas les assureurs ajournent la demande de prêt immobilier.

Quelles assurances choisir avec une prostatite ?

Il peut s’avérer difficile de  trouver une assurance de prêt immobilier proposant un tarif non majoré avec le plus de garanties possibles pour un demandeur atteint de prostatite. Dans certains cas la prostatite ne posera pas de réelles difficultés pour le demandeur de prêt, si la pathologie est correctement traitée et que le reste du dossier est convainquant les assureurs pourront proposer une assurance de prêt immobilier.

Cependant pour certaines personnes il est plus difficile de trouver une assurance de prêt en étant considéré comme un risque aggravé de santé. Une convention à vu le jour afin d’aider ces demandeurs refuser par les établissement de prêt à cause de leurs pathologies, cette convention est la convention AERAS. Elle permet à ces demandeurs de trouver une assurance et de profiter des garanties décès et invalidité.

Partager sur: