Assurance prêt immobilier périarterite noueuse

     Mis à jour le

La souscription à l’assurance prêt immobilier est une exigence des Banques afin de se couvrir des risques d'insolvabilité de l’emprunteur sujet d’une périartérite noueuse en cas de complication de sa maladie. Cette souscription à l’assurance prêt immobilier, permet au famille du souscripteur de ne pas s’inquiéter du remboursement du prêt.

La périartérite noueuse, c’est quoi?

La maladie de la périartérite-noueuse est une vascularite de forme inflammatoire des vaisseaux et de cause inconnue, qui est caractérisée par plusieurs lésions des petites et moyennes artères dans l’organisme du futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier.

Les causes de la maladie de la périartérite-noueuse ne sont pas négligeable, la maladie de la périartérite-noueuse est une maladie auto-immune car ce sont les défenses immunitaires qui se retournent contre l'organisme du futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier et l'attaquent.

Dans le cas de la maladie de la périartérite-noueuse, les vaisseaux sanguins sont visés par des cellules qui sont déréglées du système immunitaire, dans divers cas, la maladie de la périartérite-noueuse se déclare très souvent après une infection par un virus comme :

  • le virus de l'hépatite B dans moins de 5 % des cas de la maladie de la périartérite-noueuse 
  • le virus du sida et parvovirus B19 qui est beaucoup plus rare car elle est une infection fréquente et qui touche surtout les enfants et passe souvent très inaperçue, mais qui peut toutefois provoquer une sorte de grippe avec une éruption cutanée

Mais dans la plus grande partie des cas, aucun facteur déclenchant la maladie de la périartérite-noueuse n'est pas encore retrouvé. La maladie de la périartérite-noueuse est une maladie rare qui touche toutes les personnes et peu importe l'âge, et aussi les enfants, même si cette maladie survient plus souvent entre l’âge de 40 et 60 ans. La maladie de la périartérite-noueuse touche environ 1 personne sur 33 000, mais semble en diminuer constamment ces dernières années.

Les symptômes de la maladie de la périartérite-noueuse sont dus à une inflammation des vaisseaux et aussi des artères de moyen calibre. Au début de la maladie de la périartérite-noueuse l'état général du malade souscripteur à l’assurance prêt immobilier se met à altéré :

  • apparition de la fièvre 
  • pâleur 
  • asthénie 
  • une amaigrissement souvent rapide 
  • des douleurs constantes : articulaires, musculaires, abdominales, névralgies diverses

Ensuite d'autres troubles liés à la maladie de la périartérite-noueuse peuvent apparaître:

  • divers troubles nerveux périphériques sont très fréquents par atteinte d'un mononévrite ou de plusieurs nerfs, qui peuvent conduire à une baisse de la force musculaire chez le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier, une diminution du sens tactile, une fonte musculaire, une abolition des réflexes, une troubles trophiques 
  • divers troubles nerveux centraux apparaissent parfois comme des maux de tête, un accidents vasculaires cérébraux 
  • des signes cutanés apparaissent une fois sur 4 comme des nodules, une éruptions variées.

Divers organes peuvent être atteints et de façon isolée ou parfois associée et provoqué :

  • une polyarthrites de forme aiguës, subaiguës ou chroniques pouvant évoquer aussi bien un rhumatisme articulaire aigu 
  • une atteinte rénale ou une glomérulonéphrite aiguë , et aussi une hypertension artérielle 
  • une troubles digestifs de forme aigus 
  • une forte atteinte cardiovasculaire 
  • un asthme de forme sévère avec une hyper éosinophilie importante

Sujet d'une infection virale, alors un traitement antiviral est donc prescrit en association avec des échanges plasmatiques, le traitement est donc efficace chez plus de 80% des malades, et permet donc d'obtenir une disparition complète des différents symptômes en un à trois ans. De nos jours, l'espérance de vie à cinq ans dépasse généralement les 80 %.

La périartérite noueuse est-elle considérée comme un risque aggravé de santé?

Avoir été ou être sujet de la maladie de la périartérite-noueuse est considéré par les assurances en prêt immobilier comme un risque aggravé, et cette situation peut éventuellement conduire à un refus d’assurance de prêt immobilier ou éventuellement à l’application d’une surprime.

Que faut-il déclarer sur son questionnaire d’assurance prêt immobilier?

Sujet de la maladie de la périartérite-noueuse, les assurances en prêt immobilier pourront demander le remplissage d’un questionnaire de santé afin de connaître au mieux la pathologie et ensuite faire une proposition la plus adaptée au profil. 

Si le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier déclare sur son questionnaire de santé qu’il a été atteint d’une périartérite noueuse, le médecin conseil de l’assurance prêt immobilier voudra en savoir un peu plus et l’interrogera.

Il est donc conseillé de joindre le tout premier compte-rendu de consultation chez le spécialiste qui a posé le diagnostic, le traitement qui a été prescrit et celui que prend actuellement le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier  sujet de la maladie de la périartérite-noueuse.

La maladie de la périartérite-noueuse étant considéré comme une maladie auto-immune, le médecin conseil aimera être certain que le futur souscripteur ne présente plus de complications au niveau des articulations, des muscles, de l ‘appareil digestif, rénal, et également au niveau neurologique. Le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier doit donc fournir un certificat médical récent et bien détaillé.

Est-il possible d’avoir un refus d’assurance prêt immobilier avec une périartérite-noueuse?

Sujet de la maladie de la périartérite-noueuse, et désireux souscrire à une assurance prêt immobilier, les garanties IT et PTIA lui seront surement refusées. En ce qui concerne la garantie décès, il y aura sûrement un risque aggravé autour de 150 %.

Trouver les meilleures assurance prêt immobilier même en cas de périartérite-noueuse

Au moment de la signature du contrat de prêt immobilier, la Banque proposera au malade de la maladie de la périartérite-noueuse la souscription au contrat d’assurance de prêt immobilier qu’elle propose. Mais cette assurance qui est une assurance de groupe, a pour inconvénient le fait de ne pas être personnalisée et revient parfois plus chère pour les souscripteurs à l’assurance prêt immobilier

Il revient donc au futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier sujet de la maladie de la périartérite-noueuse de faire recours à une délégation d’assurance et de choisir librement l’assurance qui lui convient et qui pourra prendre en charge sa pathologie.

Partager sur: