Assurance prêt immobilier et otite

     Mis à jour le

L’assurance prêt immobilier et l'otite est une assurance prêt immobilier qui prend en charge le reste des mensualités du malade otite lorsque ce dernier se retrouve incapable de payer le reste de son prêt immobilier des suite des complications de sa maladie, elle permet également au famille de l’assuré de ne pas préoccuper du remboursement du crédit. 

Une otite, c’est quoi ?

La maladie de l'otite est une infection inflammation de l'oreille. C'est une maladie très courante chez l'enfant, mais elle peut également se retrouver chez l'adulte. Elle est classé comme seconde maladie infectieuse la plus fréquente après la rhinopharyngite, l'infection de l'oreille qui est la plus courante pendant l'enfance touche généralement l'oreille moyenne, elle  peut aussi survenir sous forme d'isolement ou aussi accompagner d’une autre maladie, comme le cas d’une rhinopharyngite ou une angine.

 La maladie de l'otite peut affecter une ou les deux oreilles simultanément. Il existe cependant différents type de la maladie de l'otite :

  • L’otite externe, la maladie de l'otite externe est une inflammation du conduit auditif externe, et deux causes principales sont responsables de cette inflammation : le contact répété du conduit avec des objets comme en se nettoyant les oreilles, et la présence d'eau dans le conduit comme c’est le cas après un bain.
  • L’otite moyenne aiguë, dans ce cas, l'infection ou l'inflammation se situe dans l'oreille moyenne et aussi dans le tympan. La maladie de l'otite peut être soit de forme aiguë ou chronique comme dans l'otite séro-muqueuse. 

Généralement sous forme bénigne, l'otite guérit spontanément sans laisser de séquelles. L'otite moyenne aiguë est une inflammation qui affecte le conduit auditif de l’enfant et qui est causée par une infection qui touche essentiellement les enfants avant l'âge de 6 ans. Cette infection est généralement associée à une rhinopharyngite ou à des défenses immunitaires qui sont immatures ou également à un dysfonctionnement de la trompe qui relie l'oreille à l'arrière-nez .

L'otite séreuse, très fréquente chez les enfants de 1 à 8 ans, la maladie de l'otite séreuse qui est une inflammation localisée au niveau de l'oreille moyenne, elle est indolore et donc plus difficile à diagnostiquer. Mais, l'enfant ressent bien quelque chose. 

Les symptômes de l'otite moyenne aiguë sont assez caractéristiques chez le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilierIl s'agit de :

  • Douleurs vives au niveau de l'oreille, pouvant être accompagnées d'une sensation d'oreille bouchée ou d'une baisse de l'audition. 
  • La maladie de l'otite séreuse moyenne aiguë est généralement associée à un rhume, ou encore à une fièvre modérée et souvent à un écoulement au niveau de l'oreille, chez l'enfant, différents signes digestifs comme l’apparition d’une diarrhée ou des vomissements peuvent être présents. Dans l'otite externe, la douleur lorsque l'on tire sur l'oreille est assez persistante.
  • Le traitement de la maladie de l'otite moyenne aiguë est essentiellement symptomatique, il consiste à soulager les douleurs, contenir la fièvre et traiter l'infection. 
  • Les antalgiques ont donc un double effet, à la fois sur la fièvre mais également sur les douleurs, et sont associés aux antibiotiques en cas de suspicion d'origine bactérienne.

Être sujet de la maladie de l'otite est considéré par les assurances prêts immobilier comme un risque aggravé de santé, donc souscrire à une assurance avec cette maladie n’est pas souvent facile pour les malade de trouver une bonne assurance prêt immobilier pouvant les garantir toute les couvertures. 

Une otite est-elle considérée comme un risque aggravé de santé ?

Chez les assurances en prêt immobilier, une personne présente un risque aggravé de santé si cette dernière a déjà été victime d’une maladie grave, ou que son état de santé actuel est dégradé. Une liste des différentes maladies considérées comme à haut risque est mise en place et maintenue à jour en fonction des évolutions des connaissances en médecine. Mais généralement, tous les types de cancer et autres affections de longue durée se trouvent sur cette liste.

Que faut-il déclarer sur son questionnaire d’assurance prêt immobilier ?

Sujet de la maladie de l'otite, les assureurs en prêt immobilier pourront demander de remplir un questionnaire de santé permettant de mieux connaître la pathologie et ensuite faire une proposition beaucoup plus adaptée à son profil.

Si le résultat d’un bilan biologique lui est demandé alors qu’il est sujet d’une otite de forme sévère et qui nécessite un traitement antibiotique, il est conseillé d’attendre quelques jours avant d’aller faire la prise de sang, le temps que le traitement fasse effet. 

Dans le cas contraire, au niveau de la numération, le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier risque de présenter une élévation importante des globules blancs mais aussi des polynucléaires neutrophiles. Mais si la numération n’est pas devenue tout à fait normale, il est conseillé d’écrire au médecin conseil tout en lui indiquant qu’il a été soigné pour une otite.

Est-il possible d’avoir un refus d’assurance prêt immobilier avec une otite ? 

Dans la plupart des cas, l’assurance prêt immobilier retiendra une tarification normale pour les garanties, PTIA, décès, IT.

Trouver les meilleures assurance prêt immobilier même en cas d’otite

Afin d’être sûr de pouvoir souscrire à l’assurance de prêt immobilier pour personne sujet à l’otite et que cela soit la plus avantageuse que possible, il faudrait demander des devis d’assurance emprunteur, en parallèle du montage du dossier de prêt. 

Il faudrait mettre en concurrence l’assurance prêt immobilier que la Banque propose. En effet, toutes les Banques disposent d’une assurance prêt immobilier, qui est comme une assurance de prêt immobilier de groupe, elle n’est ni avantageuse, ni bénéfique pour le futur souscripteur.

Partager sur: