Assurance prêt immobilier et myopathie duchenne

     Mis à jour le

La souscription à l’assurance prêt immobilier est une garantie qui est généralement exigée par les banques ou les institutions prêteuses au futur assuré lorsque ce dernier recours à un prêt immobilier. Cette assurance permet aux banques de percevoir leurs mensualités en cas de sinistre ou d’une maladie comme la myopathie duchenne.

Qu’est-ce que la myopathie duchenne ?

La myopathie de duchenne ou encore appelée la dystrophie musculaire de duchenne est une maladie musculaire et qui est d'origine génétique. Elle se caractérise souvent par une destruction progressive des différentes fibres musculaires qui aboutit à un handicap moteur souvent grave et variable selon le stade d'évolution.

La myopathie de duchenne est une pathologie héréditaire qui ne touche que les garçons, et elle se caractérise par des difficultés motrices avec une perte progressive de la force musculaire. L'atteinte des difficultés prédomine souvent aux niveaux des membres inférieurs, plus précisément au niveau des muscles du bassin et des cuisses.

Les muscles formant le dos et les membres supérieurs sont atteints à un degré moindre. Les premiers signes de la myopathie de duchenne apparaissent généralement vers l’âge de 3 ans, il existe parfois un retard considérable dans l'acquisition de la marche chez le petit enfant. 

Le début de la maladie de la myopathie de Duchenne se traduit souvent par une grande fatigue à la marche puis des difficultés à courir ainsi qu'à la montée et à la descente des escaliers. Les tombes sont alors de plus en plus fréquentes chez le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier. 

Les mollets prennent de volume, ce qui peut donner une sensation de gros mollet en lien avec le remplacement d'une partie du tissu musculaire par du tissu graisseux, la démarche devient dandinant avec une préférence à marcher sur la pointe des pieds et le petit enfant a du mal à se relever du sol. 

Ensuite petit à petit apparaissent des difficultés du redressement à partir de la position assise ou couchée chez l’enfant, marcher devient de plus en plus difficile pour lui et il est perdu vers l'adolescence. L'atteinte des membres supérieurs est beaucoup plus tardive et se traduit par des difficultés à attraper des objets en hauteur et à lever les bras.

Malheureusement, il n'existe pas à ce jour un traitement efficace, capable de guérir de la myopathie de duchenne chez le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier, les différents traitement est symptomatique et pluridisciplinaire, il permet dans la plupart des cas d'éviter ou de retarder le plus possible les complications puis de pallier aux fonctions déficitaires de l’organisme. Une rééducation des motrice et régulière est un aspect majeur de la prise en charge de la maladie du myopathie de duchenne, elle comprend différents moyens: 

  • les massages 
  • des séances de kinésithérapie 
  • une ergothérapie 
  • une kinébalnéothérapie, qui est l’ensemble des techniques de kinésithérapie qui sont pratiquées sur un sujet dans l'eau, dans un bassin ou dans une piscine

Est-ce que la myopathie-Duchenne est considérée comme un risque aggravé de santé ?

Faisant partie des affections à longue durée par les assurances de prêt immobilier, la maladie de la myopathie duchenne est considérée comme un risque aggravé de santé car c’est une maladie qui laisse des traces à longue et le risque que surviennent des complications est assez élevé. 

Les assurances de prêt immobilier n’hésitent donc pas à appliquer des tarifications supplémentaires sur les garanties ainsi que des exclusions de garantie afin de couvrir l’assuré sujet de la maladie-Duchenne.

Comment faut-il le déclarer sur le questionnaire de santé d’assurance prêt immobilier ?

Dans une situation de myopathie de Duchenne, les assureurs en prêt immobilier pourront demander de remplir un questionnaire de santé afin de mieux connaître la pathologie et de pouvoir faire une proposition la plus adaptée.

Lorsque le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier déclare sur son questionnaire de santé assurance prêt immobilier qu’il présente une myopathie de Duchenne, alors le médecin conseil aimera en savoir un peu plus sur la pathologie.

Il est conseillé d’indiquer la date d’apparition de la maladie, joindre le dernier courrier du neurologue ou du médecin rééducateur en charge du traitement, avec des indications sur les aides nécessaires pour se déplacer, sur l’état respiratoire, les derniers bilans cardiaque et digestif.

Les risques d'une fausse déclaration sur le questionnaire de santé ?

La découverte d’une fausse déclaration par l’assurance de prêt immobilier donne lieu à la nullité rétroactive du contrat d’assurance de prêt immobilier. Dans ce cas, l’assureur conservera toutes les mensualités déjà versées par le malade de la myopathie de Duchenne et n'indemnise pas en cas de sinistre. La banque quant à elle pourra également exiger le remboursement immédiat du crédit immobilier.

Selon la loi, une déclaration qui est faite avec mauvaise foi occasionne généralement des préjudices juridiques puisqu'elle est considérée comme une fraude à l’assurance. Il s’agit aussi de faux et usage de faux. Le Code pénal prévoit alors de lourdes sanctions comme une amende jusqu’à 375 000 euros et 5 ans d’emprisonnement.

Les meilleures assurances de prêt immobilier

En ce qui concerne les meilleures assurances en prêt immobilier pour personne sujet de la myopathie de Duchenne laryngite, il est important de passer par la concurrence car les conditions d’acceptation et de facturation peuvent se différencier d’une maison d’assurance à une autre. 

Il est donc nécessaire de passer par les comparateurs d’assurance prêt immobilier, comme compareil.fr afin de trouver la bonne assurance et qui lui proposerait des tarifications adaptées à la maladie de la myopathie de Duchenne.

Si le malade de la myopathie de Duchenne souscrit à son crédit dans sa banque alors il est totalement libre de se diriger vers un assureur externe lorsque la souscription à l’assurance en prêt immobilier que lui propose sa banque ne lui est pas favorable.

Partager sur: