Assurance prêt immobilier militaire

     Mis à jour le

L’assurance de prêt immobilier pour militaire est la garantie financière exigée par les institutions bancaires qui s’engage à accorder un prêt immobilier au militaire. Cette assurance a pour but de garantir la banque et les institutions financières du paiement des mensualités du prêt et donc le remboursement du capital emprunté par le militaire. Qu’est-ce qu’un militaire ? Le militaire est-il un métier à risque pour les assurances de prêt immobilier ? Que déclarer en étant militaire sur le questionnaire de santé ? Comparaison des meilleures assurances prêt immobilier pour militaire ? 

Qu’est-ce qu’un militaire?

Un militaire est celui qui se charge de maintenir la paix dans un pays et le défendre contre tout type d’agression extérieures, de faire respecter l’ordre public et assurer la sécurité des personnes et des biens, et de veiller au bon état de marche des matériels de l’armée. Il a pour valeur : Le mérite, l’altruisme, la fraternité. Le militaire est considéré comme un homme qui aime la discipline, l’ordre, porter l’uniforme avec fierté et dévouement, le militaire est prêt à sacrifier sa famille à son métier, toujours prêt à partir au front et se battre jusqu’au dernier souffle, il est prêt à mourir pour défendre les couleurs de son drapeau. 

Militaire est-ce un métier à risque pour l’assurance prêt immobilier?

Les compagnies d’assurances classent en général le métier de militaire dans la catégorie des activités à risques. Ainsi donc, le militaire exerçant cette activité doit penser à souscrire à une assurance de prêt immobilier pour métier à risques. À l’aide de ce contrat d’assurance, les compagnies d’assurances ou les banques peuvent accepter de le couvrir malgré le risque aggravé que comporte son activité. Lors de la souscription à une assurance de prêt immobilier, le militaire doit en effet répondre à des questions concernant l’exercice de son activité professionnelle.  Les questions ainsi posées portent sur la fréquence de l’exposition au danger que sur la possibilité d’existence d'antécédents de santé liés à l’activité.

Le questionnaire est susceptible de varier d’une assurance à une autre. Mais parmi ceux les plus récurrentes, l’assurance cherche souvent à savoir : 

  • Si le militaire est amené à conduire des véhicules militaires
  • De quels corps de l’armée fait-il partie 
  • Le militaire se rend souvent dans des zones de conflits ?  

Suite à ses réponses, les compagnies d’assurance ou les banques seront amenés à évaluer les risques liés à son activité professionnel de militaire, et lui feront trois notifications, comme :

  • Donner un accords au tarif normal ; ce qui est un peu rare compte des risques liés au métier de militaire;
  • Donner un accord avec exclusion qui est une clause prévoyante la non couverture d’un de divers sinistre à cause des dangers lié à la profession de diplomate ;
  • Pratiquer une surprime qui est une cotisation qui sera payée par l’assuré lorsque les risques seront plus importants que les risques réellement pris en charge par l’assurance;
  • Ou dans le pire des cas donner un refus lorsque l’assurance en charge du prêt immobilier considère trop élevé les risques que survient un sinistre du fait du métier de militaire. 

Dans tous les cas, l’objectif de l’assureur est de savoir si le militaire de par l’exercice de sa profession de militaire a déjà connu des périodes d’arrêt de travail ou de sinistre lié à son métier. Ces diverses informations entreront dans le cadre d’estimation du risque que le militaire connaisse une incapacité temporaire de travail, un décès ou une PTIA. Dans le cas où le profil du militaire ne lui permet pas de trouver une couverture adéquate pour son assurance de prêt immobilier, il peut se tourner vers la convention AERAS, qui a pour but de permettre l’accès au crédit et à une assurance de prêt immobilier aux personnes présentant des risques liés au métier.

Que déclarer en étant militaire sur le questionnaire de santé?

La déclaration d’état de santé pour militaire est un questionnaire d’ordre médical qui est adressé au militaire souscrivant à une assurance de prêt immobilier. Souvent composé de plusieurs questions, le militaire doit simplement répondre par oui ou par non. Dans le cas d’une réponse positive de la part du militaire, alors la compagnie d’assurance lui envoie directement une proposition d’assurance définitive ou dans le cas d’une réponse négative à l’une des questions, alors l’assurance lui demandera des éléments ou examens complémentaires. Dans le questionnaire médical, le militaire doit déclarer les informations suivantes en ce qui concerne : 

  • Ses antécédents personnels : c’est-à-dire durant les dix dernières années qu’il soit un arrêt de travail, des affections de l’appareil cardio-vasculaire ; 
  • Ses maladies et traitements actuels ; 
  • Son poids et sa taille car avec l’Indice de Masse Corporelle du militaire, l’assureur peut savoir si vous êtes en pleine forme ; 
  • Ses pensions. 

Les compagnies d’assurances ont en effet besoin de connaître les antécédents médicaux du militaire, afin de déterminer s’il ne présente pas un risque aggravé et donc pour cela augmenter la prime en conséquence ou refuser une assurance du prêt immobilier.

Comparez les meilleures assurance prêt immobilier pour militaire

Lors de la signature du prêt immobilier, la banque du militaire peut lui proposer la souscription à son contrat d’assurance. Cette assurance dite groupe, aura surement l’inconvénient de ne pas être personnalisé et de revenir plus chère. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser des comparateur d’assurance comme compareil.fr qui se charge d’effectuer une comparaison plus appropriée à son statut en prenant en compte tous ses besoins. Cependant  il existe des banques et assureurs qui proposent de meilleures taux d’assurance comme 

  • La CNP Assurance  qui propose des taux à partir de 0,08% et en cas de d’ITT et d’IPT, cette assurance prend en charge 100% de la mensualité s-du prêt. 
  • SwissLife propose des taux à partir de 0,10% et des garanties étendues avec des tarifications très intéressantes. 
  • Et enfin SURAVENIR qui est une filiale du Crédit Mutuel propose des taux à partir de 0,67% avec son contrat Serevi.
Partager sur: