Assurance prêt immobilier et mélanome œil

     Mis à jour le

L’assurance prêt immobilier est une souscription auprès d’une assurance, qui permet à la banque de se couvrir en cas de non remboursement des mensualités par le l’emprunteur, elle couvre également l’assuré lorsque ce dernier se retrouve dans une incapacité de travailler ou en cas de maladie comme le mélanome à l'œil.

Qu'est-ce qu'un mélanome œil  ? Que déclarer sur le questionnaire de santé d'assurance prêt immobilier en cas de  mélanome œil ?  Est-il possible d'avoir des surprimes d'assurance prêt immobilier avec un  mélanome œil  ? Les meilleures assurances prêt immobilier même avec un  mélanome œil.

Qu'est-ce qu'un mélanome œil  ?

Le mélanome uvéal, ou encore appelé mélanome oculaire, affecte principalement l'uvée, qui est une couche vasculaire contenant les cellules pigmentées ou encore mélanocytes dont la densité est liée à la pigmentation du futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier, il s'agit de la forme de cancer de l'œil qui est la plus fréquente chez l'homme adulte. 

Même s'il ne concerne qu’environ plus de 500 à 600 cas par an, la tumeur se manifeste au début par des flashs lumineux puis par une gêne visuelle c’est-à-dire une amputation du champ visuel ou une baisse de la vision du futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier

Le mélanome uvéal  maligne peut donner des métastases dans 30 à 50 % des cas, pouvant compromettre la survie des futurs souscripteur à l’assurance prêt immobilier, son incidence étant faible, le cancer de l'œil demeure un cancer très mal connu du public et aussi des professionnels de santé. 

Le mélanome oculaire est un cancer qui est généralement invisible et ne cause pas de sensation douloureuse au niveau de l'œil, le cancer peut quand même être à l'origine de symptômes non spécifiques tels que l'apparition de flashs, qui est un signe fréquent et précoce, la baisse de l'acuité visuelle, ou d'une tâche dans le champ de vision.

En l'absence d’une prise en charge, le mélanome uvéal peut évoluer vers un décollement de la rétine et une perte progressive de la vision. La présence d'un grain de beauté au niveau de l'œil n'est pas liée à un mélanome oculaire, mais requiert tout de même une surveillance spécifique et régulière

En effet, la prise en charge d'un mélanome oculaire dépend généralement de la taille de la tumeur, les tumeurs de petite ou moyenne taille peuvent être traitées par une radiothérapie, elle permet d'irradier un petit volume en épargnant les tissus sains.

Que déclarer sur le questionnaire de santé d'assurance prêt immobilier en cas de  mélanome œil?

La convention AERAS permet aux personnes qui présentent un risque aggravé de santé comme le mélanome de l’œil, de pouvoir bénéficier d’une assurance emprunteur. 

Le droit à l’oubli qui a été mise en place en 2015 permet aux sujets d’une maladie grave de ne pas être pénalisés lors de la souscription d’une assurance prêt immobilier et de pouvoir accéder plus facilement à l’emprunt. 

Grâce au droit à l’oubli, le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier qui fait une demande de prêt immobilier est en droit de ne pas déclarer son ancien cancer s’il a été diagnostiqué :

  • Avant l’âge de 18 ans et que le traitement thérapeutique est terminé depuis 5 ans ;
  • Après l’âge de 18 ans si et que le traitement thérapeutique est terminé depuis 10 ans.

Lorsque le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier est sujet d’un mélanome au niveau d’un œil, il est conseillé de joindre au questionnaire de santé tous les compte-rendu de l’ophtalmologiste et indiquer par la suite quel traitement il a reçu, s’il s’agit d’une protonthérapie ou d’une curiethérapie.

Est-il possible d'avoir des surprimes d'assurance prêt immobilier avec un  mélanome œil  ?

La surprime en assurance prêt immobilier est une prime qui s'ajoute à la prime déjà  existante dans le contrat. La surprime est le résultat d’une aggravation du risque ou de la prise en charge d’un nouveau risque, cette surprime peut être imposée en cours de contrat ou lors de son renouvellement. 

Les risques sont souvent analysés compte-tenu de barèmes qui sont propres à chaque assureur. Mais lorsque le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier est sujet d’un mélanome au niveau d’un œil, il aura une période d’attente de cinq ans au moins.

Au-delà de ces 5 ans, si l’évolution est satisfaisante, le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier pourra bénéficier de la garantie PTIA mais pas de prise en charge pour la garantie IT, la garantie décès quant à elle lui sera accordée avec un risque aggravé de 200 %.

Les meilleures assurances prêt immobilier même avec un  mélanome œil

Le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier, étant sujet à la maladie du mélanome au niveau d’un œil, la toute première des choses à faire est de contacter un courtier spécialiste. 

Le courtier se chargera de mettre en relation le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier sujet de la maladie du mélanome au niveau d’un œil avec des assureurs reconnus sur le marché comme, le groupe Allianz, la Maif,  April assurance, ou Generali. 

Peu importe le profil et le budget, le comparateur Compareil.fr se chargera de vous trouver les meilleures offres du marché. En effet depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier a la possibilité de choisir une assurance de prêt individuelle, ce qui peut être très intéressant si a souffert d’un mélanome de l’œilCe type de contrat permet vraiment au futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier de bénéficier de garanties adaptées et de tarifs personnalisés et taux réduit. 

Contrairement au contrat de groupe que propose la banque qui se repose sur une mutualisation des risques. La délégation d’assurance peut faire économiser jusqu’à 70 % par rapport à l’offre que propose l’établissement prêteur.

Partager sur: