Assurance prêt immobilier insuffisance cardiaque

     Mis à jour le

Assurance prêt immobilier insuffisance cardiaqueLa souscription à l’assurance prêt immobilier pour personne sujet à une insuffisance cardiaque est une assurance qui prend en charge le risque que survienne une impossibilité de paiement des mensualités par l’assuré en cas d’incapacité de travailler ou de maladie comme l’insuffisance cardiaque. Une insuffisance cardiaque c'est quoi? En cas d'insuffisance cardiaque peut-on avoir un refus d'assurance prêt immobilier? Comment remplir le questionnaire de santé avec une insuffisance cardiaque?

Une insuffisance cardiaque c'est quoi?

L’insuffisance cardiaque est comme une incapacité du muscle cardiaque à assurer correctement son rôle de propulseur du sang dans l’organisme, cette insuffisance cardiaque peut survenir dans l’évolution d’un infarctus du myocarde, d’une angine de poitrine, d’une HTA. La fréquence que survienne une insuffisance cardiaque augmente avec l’âge. En effet, l'insuffisance cardiaque peut perturber l'équilibre en eau de l'organisme et peut causer :

  • Le ralentissement de la circulation entraînant ainsi une stagnation et une accumulation du sang dans les vaisseaux sanguin, ce qui peut augmenter la pression sur les parois et provoquer un passage de liquide vers les tissus;
  • Le rein se charge d’éliminer moins de sel et d'eau dans les urines, ce qui aggrave les œdèmes.

En effet, la maladie de l’insuffisance cardiaque peut se développer très lentement après une blessure cardiaque. Il n’existe pas cependant de cause unique pour cette maladie, et il arrive parfois que les causes soient ignorées. Mais cependant, les causes les plus courantes d'insuffisance cardiaque sont les suivantes :

  • Des antécédents de crise cardiaque comme un infarctus du myocarde ;
  • Une coronaropathie ;
  • Une Hypertension artérielle ;
  • Une maladie des valves cardiaques comme la valvulopathie ;
  • Une infection cardiaque comme la myocardite ;
  • Une maladie cardiaque congénitale ;
  • Une endocardite ;
  • Diabète 

L’insuffisance cardiaque est une pathologie dont l’aggravation est sous forme progressive, au début, le sujet peut ne pas ressentir aucun symptôme mais, avec l’évolution, le cœur va perdre petit à petit son rôle de pompe et le sujet commencera à ressentir plusieurs, voire tous les symptômes suivants :

  • Le manque d’énergie chronique ;
  • Une difficulté à s’endormir à cause de problèmes de congestion respiratoire ;
  • Une confusion ou troubles de la mémoire ;
  • Le besoin constant d'uriner la nuit et plus fréquemment ; 
  • Le gonflement des pieds et des jambes ;
  • L’essoufflement ;
  • L’abdomen gonflé et des douleur avec une perte d’appétit
  • Une toux grasse. 

Pour la plupart des sujets, il est nécessaire de suivre des traitements, généralement, trois ou quatre différents sorte de médicaments seront combinés afin d’obtenir un meilleur résultat, car leurs action est complémentaire : certains médicaments, contribuent à solidifier le cœur, d’autres à diminuer la rétention d’eau. Aussi l’amélioration de la condition physique fait partie des traitements thérapeutiques, elle joue un rôle très important sur les symptômes. Toute chose qui peut réduire l’effort cardiaque a un effet bénéfique comme:

  • Une perte de poids;
  • Des repas moins copieux et moins salés;
  • Une consommation moins fréquente de viande rouge;
  • Marché plus souvent à pied;
  • Des moyens pour être moins stressé, etc.

En effet, certaines interventions chirurgicales peuvent se voir être prescrites pour pouvoir traiter la cause de l’insuffisance cardiaque. Dans certains cas d'arythmie, on peut implanter un stimulateur cardiaque artificiel comme un pacemaker ou un défibrillateur, s’il y a un haut risque d’arrêt cardiaque. Mais il n'est pas pour autant impossible d'obtenir une assurance prêt immobilier.

En cas d'insuffisance cardiaque peut-on avoir un refus d'assurance prêt immobilier?

Lorsque le futur assuré est sujet à une greffe cardiaque, il est possible que l’assurance en charge du prêt immobilier lui refuse des garanties. Lorsqu’il s’agit d’un emprunt à court terme et que le sujet à la greffe cardiaque à une fonction cardiaque satisfaisante, le futur assuré aura un risque aggravé entre 150 et 200%. Lorsque la souscription à l’assurance de prêt immobilier pour insuffisance cardiaque est refusée, la délégation d’assurance permet à l’assuré d'accroître les demandes et de trouver un assureur prêt à le couvrir malgré son état de santé.

En effet, depuis 2007, les personnes qui présentent des risques aggravés de santé peuvent également recourir à la convention AERAS.  Compte tenu de la maladie, cette convention permet d’accéder plus facilement à l’assurance emprunteur. Même si quelques assureurs peuvent se permettre de refuser la demande d’assurance de prêt immobilier pour maladie cardiaque, il existe plusieurs mesures qui sont mises à disposition afin de permettre d’accéder malgré tout à l’assurance emprunteur.

Remplir le questionnaire de santé avec une insuffisance cardiaque

Lorsque le futur assuré est sujet à une insuffisance cardiaque, les assurances en charge du prêt immobilier, lui demanderont de remplir un questionnaire de santé, afin de mieux connaître son état de santé. Lorsque le sujet à insuffisance cardiaque déclare sur son questionnaire de santé qu’il a une insuffisance cardiaque, alors le médecin conseil voudra en savoir un peu plus sur son état de santé et l’interrogera.

Il est donc recommandé de fournir les deux derniers compte-rendu de consultation chez le cardiologue en charge du traitement, aussi avec les résultats des dernières biopsies cardiaques et les bilans biologiques de surveillance. Il faudra également préciser quelle maladie cardiaque a été à l’origine de la insuffisance cardiaque, qu’il soit : une infarctus, une myocardite, un cardiomyopathie ou une maladie valvulaire. Il est aussi important d’indiquer le traitement pris par le patient. 

Comparer les meilleures assurance prêt immobilier avec insuffisance cardiaque

Afin de trouver la meilleure assurance de prêt immobilier pour personne sujet à une insuffisance cardiaque, il est souvent conseillé de passer la délégation d’assurance qui permet aux malades de pouvoir trouver la bonne assurance et qui prend en compte l’insuffisance cardiaque, avec de meilleures garanties et une couverture plus personnalisée. Elle est à l’opposé des contrats que proposent la Banque qui ne sont pas généralement personnalisés et ne prennent pas en compte toutes les garanties. 

Partager sur: