Assurance prêt immobilier hemochromatose

     Mis à jour le

Aujourd’hui, nous traiterons de l’assurance prêt immobilier avec une hémochromatose. Nous allons voir ensemble les procédures de l’assurance de prêt immobilier en cas d’hémochromatose.

L'Hémochromatose, c’est quoi ?

L’hémochromatose est en réalité une maladie dite génétique, entraînant donc une sorte d’accumulation de fer dans le corps de la personne atteinte ainsi que dans certains organes de cette même personne, comme par exemple, le pancréas, le foie, le cœur ou bien alors la peau de la personne. L'hémochromatose peut être mortelle si elle est découverte vers l’âge de 50/ 60 ans, en revanche, elle peut être sans risques si elle est découverte vers l’âge de 20/30 ans.

Nous pouvons voir qu’il est normal de signaler cette maladie à l’assurance prêt immobilier puisque l’on peut constater que l’hémochromatose est en réalité une maladie qui va envoyer des signaux comme si le corps était en manque de fer et qui va donc provoquer une absorption plus rapide du fer et donc en excès, ce qui va être compliqué pour le corps pour absorber le fer sans problème.

L'hémochromatose n’a pas forcément de symptômes avant d’atteindre l’âge d’un jeune adulte, ce qui fait de cette maladie que l’on appelle une maladie génétique à retardement, est le fait d’accumuler un certain taux de fer dans le corps qui peut être très variante. Les symptômes peuvent être différents en fonction des personnes et donc de leurs organes touchés. Nous pouvons retrouver les éléments différents :

  • Une potentielle fatigue chronique, qui dans la plupart du temps, cela fera ainsi donc penser à un manque de fer
  • De potentielles douleurs articulaires, qui sont en réalité des douleurs très évocatrices lorsqu'elles touchent les deuxième et troisième métacarpo-phalangiennes, ce qui peut causer ce que l’on appelle une poignée de main douloureuse
  • Une potentielle teinte bronzée de la peau
  • Une potentielle hépatomégalie, qui est en réalité une augmentation du volume du foie, ce qui peut potentiellement évoluer vers une potentielle cirrhose
  • Un potentiel diabète
  • De potentiels troubles du rythme cardiaque ou même une insuffisance cardiaque

Afin de faire le diagnostic d’hémochromatose, il faut notamment faire des analyses sanguines qui démontreront donc une surcharge en fer. L’analyse sanguine permet ainsi de quantifier le taux de fer étant présent dans le corps. Il est même possible de savoir la nature génétique de l’hémochromatose.

Nous pourrons donc constater que l’on peut faire une recherche d’une sorte de mutation connu sous le nom de C282Y, notamment nous pouvons voir que lorsqu’il est doublé, c’est-à-dire C282Y / C282Y, le test confirme alors le fait que la personne est atteinte d’hémochromatose, chose qui est  à renseigner à l’assurance prêt immobilier. Dans le cadre d’un dépistage en famille, il est possible de classer les membres de cette famille entre trois catégories. Nous pouvons voir qu’il est possible d’avoir les trois catégories suivantes :

  • La catégorie des gens dits normaux, qui sont ceux qui n’ont pas de mutations C282Y
  • La catégorie des gens qui sont des hétérozygotes, qui sont ceux qui ont une seule mutation C282Y 
  • La catégorie des gens qui sont des homozygotes, qui sont ceux qui ont deux mutations

Pour soigner l’hémochromatose, la médecine ainsi que son traitement, se base sur ce que l’on appelle les saignées qui a pour but de faire diminuer l’excès de fer présent dans le corps, grâce au prélèvement de 400 à 500 ml de sang au début par semaine, puis tous les deux à quatre mois. Les saignées sont un traitement qui se fait à vie.

Bien entendu, il est possible de trouver des médicaments qui peuvent être capable de réduire la surcharge en fer qui peut être présente dans le corps, mais ces médicaments ne sont que très rarement utilisés dans le cas de l’hémochromatose.

Nous pouvons notamment constater qu’en cas d’hémochromatose, il est recommandé de suivre un régime avec du fer, mais cependant, il faut tout de même éviter une surconsommation d’aliments riches en fer, comme de la viande rouge par exemple, ainsi qu’une prise d’une trop grosse dose de comprimés de vitamines C puisqu’ils augmentent l’absorption du fer, ainsi qu’une trop faible consommation de thé puisque la consommation de thé diminue l’absorption du fer.

L’hémochromatose est-elle considérée comme un risque aggravé de santé ?

En raison des complications qui peuvent être provoquées par l’hémochromatose, qui est une chose inquiétante pour les assurances prêt immobilier. La maladie de l’hémochromatose est donc vue comme un risque aggravé de santé par les assurances prêt immobilier.

Quelles sont les informations à déclarer dans un questionnaire de santé ?

Même sans être atteint d’hémochromatose, la majorité des assurances prêt immobilier vont vous faire remplir un questionnaire de santé afin de pouvoir évaluer le pourcentage de risque que vous pouvez représenter pour l’assurance prêt immobilier ainsi que pour son budget. Il est donc très important de bien donner toutes les informations sur votre hémochromatose à l’assurance prêt immobilier.

Est-il possible d’avoir un refus d’assurance prêt immobilier avec d’hémochromatose ?

Les assurances prêt immobilier, que vous soyez atteint d’hémochromatose, vont vous donner une des trois réponses suivantes :

  • Le refus auprès de l’assurance de votre demande de dossier d’assurance prêt immobilier
  • L’application des tarifs normaux de la part de l’assurance prêt immobilier sur votre demande de dossier d’assurance prêt immobilier
  • L’application de surprimes des tarifs de la part de l’assurance prêt immobilier sur votre demande de dossier d’assurance prêt immobilier

Ainsi, il est donc tout à fait possible que les assurances prêt immobilier vous refusent votre demande de dossier d’assurance prêt immobilier, à cause de votre hémochromatose.

Trouver les meilleures assurance prêt immobilier même en cas d’hémochromatose

Ainsi, nous pouvons seulement vous conseiller que vous alliez vous renseignez sur les différentes offres des nombreuses d’assurances prêt immobilier hémochromatose, en utilisant des simulateurs en ligne ou alors en agences directement, pour voir ce qui vous correspond le mieux en termes d’offres d’assurances prêt immobilier en cas d'hémochromatose.

Partager sur: