Assurance prêt immobilier et frais d’adhésion

     Mis à jour le

Dans ce texte, nous traiterons de ce que sont les frais d’adhésion à une association réunissant des personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier. Nous verrons aussi quels sont les caractéristiques de ces frais d’adhésion à une association réunissant des personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier en cas de changement de compagnie d’assurance de prêt immobilier et s’il est possible de faire annuler ces frais d’adhésion à une association réunissant des personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier.

C’est quoi les frais d’adhésion d’une assurance prêt immobilier?

Nous pouvons donc voir que quelques compagnies de compagnie d’assurance de prêt immobilier vont faire payer des frais, communément appelés des frais d’adhésions qui vont servir à démarrer le contrat d’adhésion à une association réunissant des personnes assurées au sein de la compagnie de compagnie d’assurance de prêt immobilier que vous avez choisie. Nous pouvons constater que ce sont des frais dits, des frais d’adhésion à une association réunissant des personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier.

Ainsi, nous pouvons voir que l’on peut retrouver deux types de frais avant d’ouvrir un dossier d'assuré de prêt immobilier dans une compagnie d’assurance qui seront bien évidemment mentionné dans le contrat de compagnie d’assurance de prêt immobilier, tels que :

  • Les frais de dossier, qui sont facturés par la majorité des compagnies de compagnie d’assurance de prêt immobilier. Nous pouvons voir que ces frais de dossier sont d’environ 20 euros par contrat de compagnie d’assurance de prêt immobilier ou par personne ayant fait la demande d’ouverture de dossier de compagnie d’assurance de prêt immobilier.
  • Les frais d’adhésion à une association réunissant des personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier, qui sont proposés par quelques compagnies de compagnie d’assurance de prêt immobilier car elles ont une association regroupant des personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier, aussi connu sous le nom de collège des assurés. Nous pouvons constater que l’adhésion à cette association réunissant des personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier est obligatoire, car elle a pour but d’aider les personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier avec problèmes financiers. Ainsi, nous pouvons constater que les frais d’adhésion à une association réunissant des personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier sont en moyenne entre 7 € et 10 € par an en fonction de la compagnie d’assurance. 

En réalité, comme nous pouvons le voir, ces frais d’adhésion à une association réunissant des personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier ne sont pas mis en place par toutes les compagnies d’assurances de prêt immobilier.

Quels sont les frais des banques en cas de changement d’assurance prêt immobilier?

Nous pouvons voir que l’établissement bancaire qui vous a accordé ce prêt immobilier, n’a, de ce fait, en aucun cas ni le droit de faire ne serait-ce qu’une minuscule modification des conditions de votre prêt immobilier, ni le droit le de vous faire payer des frais pour arrêter votre contrat de compagnie d’assurance de prêt immobilier, aussi connu sous le nom de frais de résiliation, dans le cas où vous décidiez de changer de compagnie de compagnie d’assurance de prêt immobilier.

En effet, nous vous conseillons de bien vérifier si aucun paragraphe ou aucunes petites lignes du contrat de compagnie d’assurance de prêt immobilier ne fait mention de certains frais de résiliation ou alors autrement dit de frais de délégation, car nous pouvons vous assurer que cela est une pratique totalement illégale.

Nous voulions aussi vous rappeler que votre établissement bancaire qui vous a accordé votre prêt immobilier doit impérativement vous faire parvenir un avenant concernant les termes de l’offre de prêt immobilier, bien entendu après que ce dernier ait pris connaissance de votre demande de substitution de compagnie de compagnie d’assurance de prêt immobilier, avec le nouveau montant de votre taux effectif d’assurance annuel, aussi connu sous le nom de TAEA, qui prend ainsi donc en compte votre tout nouveau taux d’assurance.

Est-il possible de faire annuler les frais d’adhésions?

De ce fait, comme nous avons pu le voir, ces frais d’adhésion à une association des personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier ne sont pas mis en place par toutes les compagnies d’assurances de prêt immobilier. Il est donc compliqué de savoir ce que sont réellement les conditions de remboursement et / ou d’annulation des frais d’adhésion à une association réunissant des personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier.

Cependant, nous pouvons ainsi nous douter que les frais d’adhésion à une association des personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier ne sont pas possible d’être annulées, ni même remboursées. Nous disons cela car nous considérons ces frais d’adhésion à une association des personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier comme faisant partis de la même catégorie de frais des frais de dossier ou bien alors que les frais d’inscription, car ces trois types de frais ne sont en aucun cas annuler ou rembourser.

Comparez les meilleures assurances de prêt immobilier

Ainsi, nous ne pouvons donc que vous conseiller dans le cas où vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier pour votre prêt immobilier, ainsi donc de ce fait, de vous renseigner sur vos possibles offres auprès des deux façons possibles, citées ci-dessous, sur les différentes conditions qui pourraient le mieux vous convenir :

  • Vous pouvez ainsi vous renseigner en allant directement dans les agences des nombreuses compagnies d’assurances de prêt immobilier qui puissent exister en France
  • Ou bien alors, vous pouvez donc aussi vous renseigner sur les nombreux simulateurs de compagnie d’assurance de prêt immobilier que l’on peut trouver en ligne

Nous vous déconseillons donc fortement de souscrire à une assurance de prêt immobilier dans la première compagnie d’assurance de prêt immobilier qui croisera votre route, car il faut absolument que vous soyez au courant du montant des frais d’adhésion à une association réunissant des personnes ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier des différentes compagnies de compagnie d’assurance de prêt immobilier, avant de signer un potentiel contrat.

Découvrez dans notre prochain article l'équivalence de garantie.

Partager sur: