Assurance prêt immobilier et cystite aigue

     Mis à jour le

La souscription à l’assurance prêt immobilier pour personne sujet à une cystite aiguë, est une assurance qui couvre la banque des risque que survienne une insolvabilité de la part de l’assuré et de pouvoir récupérer son prêt, elle couvre l’assuré aussi lorsque ce dernier est sujet d’une pathologie comme la cystite aiguë de pouvoir rembourser ses mensualités. 

Une cystite aiguë c'est quoi ?

Souscrire à une assurance prêt immobilier en étant sujet de la maladie de la cystite aiguë n’est pas une mainte chose. L’infection de la cystite aiguë est sous forme d’une infection urinaire et qui est localisée au niveau de la vessie. Elle est causée par une bactérie Escherichia coli; mais par encore d’autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. On parle de cystite aiguë car elle se guérit très rapidement grâce au traitement.

L’infection de la cystite aiguë survient généralement lorsque la bactérie Escherichia coli qui présente naturellement dans le tube digestif de l’Homme, pénètre dans l’urètre, et ensuite remonte dans la vessie et commence à se dupliquer. 

La faible longueur de l'urètre chez la femme explique que l’infection de la cystite aiguë soit plus fréquente chez la femme que chez l'homme. Sur deux femmes une présente, au cours de son existence un ou plusieurs infections de la cystite aiguë. Deux niveau de fréquence sont observés : au début de l’activité sexuelle et après la ménopause. Chez la femme, l’infection de la cystite aiguë peut présenter plusieurs symptômes comme : 

  • Ressentir des brûlures ou des douleurs en urinant 
  • Avoir une sensation de poids dans le bas du ventre ou des douleurs du bas ventre 
  • Avoir des besoins pressants d'uriner 
  • Avoir des besoins d'uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine 

En effet, au cours d'une infection urinaire qui est localisée à la vessie comme l’infection de la cystite aiguë, le sujet ne ressent pas de douleur lombaire, ne frissonne pas et sa température est normale. Chez la femme, divers facteurs peuvent être en cause dans la survenue d’une infection urinaire :

  • la faible longueur de l’urètre peut faciliter une introduction anormale de micro-organismes dans la vessie par l'urètre 
  • les rapports sexuels surtout avec l’utilisation de spermicides augmentent le risque de l’infection de la cystite aiguë
  • l'incontinence urinaire 
  • le manque d’œstrogènes après la ménopause 
  • Au cours de la grossesse, la compression de la vessie par l’utérus favoriser la stase urinaire et la mauvaise évacuation de la vessie

Cependant chez l'homme, l’infection de la cystite aiguë est rare et plus grave. Chez l'homme jeune, les infections urinaires sont très rares à cause de la longueur de l'urètre.

En revanche, la survenue à un âge plus avancé d'une maladie de la prostate comme l’adénome de la prostate, le cancer de la prostate qui, gênent la vidange de la vessie favorise les infections urinaires associées à une infection de l'épididyme et de la prostate.

Être sujet à l’infection de la cystite aiguë et vouloir souscrire à une assurance prêt immobilier peut poser une barrière car toutes les assurances ne pratiquent pas les mêmes tarifications.  

En cas de cystite aiguë peut-on avoir un refus d'assurance prêt immobilier ?

Lorsqu’un bilan sanguin est demandé au futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier,  alors qu’il a été soigné pour une infection du cystite aiguë, il lui est conseillé de patienter quelques jours avant d’aller faire sa prise de sang pour que le temps que le traitement antibiotique prescrit par le médecin traitant ait fait son effet. Dans le cas contraire, au niveau du taux de la numérotation, le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier peut présenter une forte élévation du taux des globules blancs.

Dans le cas où la numération n’est pas redevenue tout à fait normale, il est conseillé d’écrire au médecin conseil de l’assurance en lui signalant que l’on est soigné pour une cystite aiguë. Généralement, l’assurance en charge du prêt immobilier,  retiendra une tarification normale pour les trois différents garanties, décès, ET, PTIA.

Les cas dispensés de remplir le questionnaire de santé

Dans divers cas, un emprunteur peut être dispensé de remplir le questionnaire de santé lors de la souscription à l’assurance prêt immobilier. Il s’agit donc des personnes qui présentant en effet un risque aggravé de santé comme les sujets à l’infection du cystite aiguë . Présentant des risques élevés, les assureurs refusent de les couvrir ou appliquent une tarification exorbitante. 

Mais la convention AERAS qui permet d’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, est donc la seule solution pour les malades comme ceux atteint d’une infection du cystite aiguë de pouvoir obtenir une assurance prêt immobilier. Cette convention, entrée en vigueur le 6 janvier 2017, permet au malade d’être dispensés de remplir le fameux questionnaire médical à deux conditions :

  • Le futur assuré ne doit pas avoir plus de 70 ans à la fin du prêt 
  • Le montant du prêt ne doit pas dépasser les 320 000 €

En effet, le droit à l’oubli offre également la possibilité de ne pas déclarer certaines anciennes maladies comme le cancer. Afin de bénéficier de ce droit à l’oubli, le cancer doit avoir été diagnostiqué :

  • Avant l’âge de 18 ans et que le protocole thérapeutique soit terminé depuis 5 ans
  • Après l’âge de 18 ans et que le protocole thérapeutique soit terminé depuis 10 ans

Comparer les meilleures assurance prêt immobilier avec cystite-aiguë

Dans le cas où le futur souscripteur à l’assurance prêt immobilier est sujet d’une infection comme la cystite aiguë, il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarif peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Les contrats que proposent les banques ne sont pas les plus compétitifs sur le marché de l’assurance.

Partager sur: