Assurance prêt immobilier et cirrhose

     Mis à jour le

La souscription à l’assurance prêt immobilier avec une cirrhose est une couverture qui protège le malade et la banque. Ainsi la banque s’assure que son capital sera perçue, peu importe les cas de sinistres, pour le malade de la cirrhose, il se protège lui et sa famille des risques de ne pas rembourser le prêt comme un sinistre ou en cas de maladie comme la cirrhose.

Qu'est-ce qu'une cirrhose ?

La maladie du cirrhose du foie est une pathologie grave qui touche le foie et est constituée de lésions hépatiques diffuses et irréversibles. Chez un souffrant du cirrhose, l'inflammation chronique du foie est généralement due à la consommation d'alcool ou à une maladie qui détruit les cellules hépatiques et crée une fibrose hépatique. 

Ainsi donc le sujet à la maladie du cirrhose peut avoir quelques complication lors de la souscription de son assurance prêt immobilier. Malheureusement, la maladie de la cirrhose ne peut pas régresser : une fois que la maladie est installée, elle est toujours définitive. Cependant, elle peut être de forme:

  • stable,
  • ou de forme évolutive :  Dans ce cas, le foie prend des formes irrégulières, devient dur et des malaises apparaissent, mais, l'aggravation de la cirrhose peut être stoppée et certaines complications peuvent être évitées grâce à une prise en charge thérapeutique très tôt.

La maladie de la cirrhose peut provoquer plusieurs conséquences dans l’organisme humain :

  • le foie alors ne remplit plus correctement ses fonctions normales, ce qui peut provoquer une insuffisance hépatocellulaire. Le foie perd totalement ses fonctions vitales de fabrication des triglycérides, du cholestérol, de stockage du glucose et ne peut plus filtrer les substances contenues dans le sang ou secréter de la bile.
  • une augmentation de la pression à l’intérieur du système veineux portal se développe, ce qui donne naissance à une hypertension portale. Ce qui favorise dans l’œsophage de varices qui peuvent saigner.
  • ou encore dans le pire des cas peut causer le cancer du foie ce qui peut survenir dans les 15 à 20 ans qui suivent la formation de la cirrhose.

En général, plus de 90 % des cas de cirrhose sont dus à 3 facteurs :

  • la consommation excessive et prolongée d'alcool, et qui est à l’origine de 50 à 75 % d’apparition des cas de cirrhose ;
  • l’hépatite chronique virale, qui est une maladie du foie causée par l’infection des virus. L'hépatiteC est impliquée dans 15 à 25 % des cas, 

La maladie de la cirrhose est souvent caractérisé par l’apparition de divers symptômes comme : 

  • la fatigue
  • les crampes musculaires
  • une perte d'appétit
  • une perte de poids
  • des nausées
  • des vomissements

Dans divers des cas la souscription à l’assurance prêt immobilier constitue un véritable problème pour le futur assuré sujet de la maladie du cirrhose compte tenue de la gravité de la maladie.

Le questionnaire de santé, à quoi sert-il ?

En effet, le questionnaire de santé permet à l’assureur en charge de l’assurance du prêt immobilier de mieux connaître le futur assuré, afin de lui proposer des garanties adaptées à son profil de malade du cirrhose, l’usage du questionnaire de santé, ainsi que les données qui sont contenue, sont strictement professionnel.

Qu’il soit du questionnaire simplifié au questionnaire par pathologie, ce qui est beaucoup plus détaillé, le questionnaire de santé fait partie des étapes obligatoires au moment de la souscription à une assurance emprunteur.

Dans le questionnaire médical, il est important d’informer au mieux l’assurance en charge du prêt immobilier sur son état de santé et sur les éventuels antécédents médicaux que présente le futur assuré.

Que déclarer sur le questionnaire de santé d'assurance prêt immobilier en cas de cirrhose ?

Lors de la souscription à l’assurance de prêt immobilier, en remplissant le questionnaire de santé, lorsque le futur assuré déclare être sujet à la maladie du cirrhose sur le questionnaire de santé, il est donc important de joindre le compte-rendu de la dernière consultation chez le médecin traitant, les résultats des échographies abdominales, du scanner, de l’IRM, de la dernière biologie.

Le médecin conseil lors de la souscription à l’assurance prêt immobilier aimera savoir si la cirrhose est décompensée comme une ascite, ictère, hémorragie digestive par rupture de varice, et s’il y a une dégénérescence cancéreuse du foie, dans ce cas il est donc important de joindre le dernier scanner et le dosage des alpha Foteo protéine.

Est-il possible d'avoir des surprimes d'assurance prêt immobilier avec une cirrhose ?

Il est bien possible de souscrire à une assurance prêt immobilier même avec une maladie du cirrhose, mais les conditions de souscription à l’assurance prêt immobilier dépendent d’un assureur à une autre. S’il s’agit d’une cirrhose causé par l’alcool le futur assuré se verra refusé pour les trois garanties : IT, PTIA, décès. Mais lorsque le médecin accepte le dossier, le futur assuré n’aura que la garantie décès avec un risque aggravé sans doute très élevé.

Les meilleures assurances prêt immobilier même avec une cirrhose

Lors de la souscription à l’assurance de prêt immobilier, la banque peut se charger de proposer au client souffrant de la maladie du cirrhose la souscription à l’assurance qu’elle propose, mais il est à remarquer que cette assurance est de loin la meilleur des garanties que peut offrir une assurance.

Afin de trouver la meilleur offre adapté à son état de santé, le client souffrant de la maladie du cirrhose devra se diriger vers un comparateur d’assurance comme celui de compareil.fr afin d’obtenir un ou plusieurs contrat seulement en remplissant un formulaire simplifié et une réponse de souscription d’assurance prêt immobilier dans un bref délais.

Partager sur: