Assurance prêt immobilier bipolarité

     Mis à jour le

assurance prêt immobilier bipolarité

Dans ce texte, nous parlerons de ce que peut bien représenter le fait d’être une personne atteinte de bipolarité, dans le cas où vous voulez faire une demande de dossier d’assurance de prêt immobilier. Nous parlerons donc des différentes choses par lesquelles il faut passer avant de pouvoir obtenir son assurance de prêt immobilier, tout en étant une personne atteinte de bipolarité.

La bipolarité, c’est quoi?

Nous pouvons voir que la bipolarité est en réalité une maladie psychiatrique qui influence l’humeur de la personne atteinte de bipolarité. Ainsi, nous pouvons voir que les personnes atteintes de troubles de la bipolarité peuvent alterner entre les moments où leur humeur est dite normale, les moments où leur humeur sera plutôt euphorique, les moments où leur humeur sera un plus triste ou dépressive, et les moments où leur humeur sera peut-être même dans un délire quelconque.

Nous pouvons voir que les personnes atteintes de troubles de la bipolarité, peuvent se retrouver dans des délires ou bien alors avoir des hallucinations ou bien alors dans des situations dangereuses qui peuvent avoir la seule et unique solution une hospitalisation forcée de la personne atteinte de troubles de la bipolarité.

Nous pouvons notamment constater que les personnes atteintes de troubles de la bipolarité peuvent être caractérisées par deux catégories différentes. Nous y retrouvons donc :

  • Nous pouvons voir qu’il y a la manie ou bien alors l'hypomanie pouvant être liée à une suractivité psychique ainsi que physique
  • Nous pouvons voir qu’il y a la dépression qui comprend la mélancolie comme la forme la plus sévère.

Nous pouvons voir qu’il est possible de voir des signes précurseurs qu’une personne est en réalité atteinte de troubles de la bipolarité. De ce fait, vous pouvez voir que la personne atteinte de troubles de la bipolarité peut avoir différentes phases dans leur comportement, qui ont différents symptômes :

  • Il y a donc une phase de dépression qui peut être caractérisée par un manque d’envie, et donc une très grande tristesse. On y voit aussi chez la personne atteinte de troubles de la bipolarité, de la culpabilité, une forme de repli sur soi-même, pouvant même se finir avec des envies suicidaires
  • Il y a donc une phase de maniaque qui peut être caractérisée par de l’euphorie ou bien alors de l’exaltation. Nous pouvons voir que la personne atteinte de troubles bipolaires peut être dans le déni de ses troubles.

En revanche, faites attention, les personnes étant atteintes de troubles bipolaires sont à différencier des personnes qui souffrent d’une phase dépressive passagère. Car nous pouvons voir que les traitements contre ou enfin afin de contrôler ces troubles bipolaires sont assez différents. Nous y retrouvons ainsi :

  • Une potentielle thérapie comportementale ou une thérapie cognitive
  • Une potentielle psychothérapie
  • Une potentielle thérapie familiale ou thérapie conjugale à cause de l'impact que peut avoir la maladie sur l'entourage du malade
  • Une potentielle éducation thérapeutique afin que le patient puisse être capable de reconnaitre les signes avant-coureurs d’une phase
  • Un potentiel traitement médicamenteux pour une période qui peut être assez longues

Malheureusement, nous avons pu voir que l’une des plus grande et des plus graves conséquences de la bipolarité pour les personnes qui sont atteintes de troubles bipolaires, est de ce fait, le suicide de la personne étant atteinte de trouble de la bipolarité.

La bipolarité est-elle considérée comme un risque aggravé de santé?

Malheureusement, nous pouvons constater que les compagnies d’assurances de prêt immobilier considèrent les personnes atteintes de troubles de la bipolarité, comme possédant un risque aggravé de santé. Cela peut s’expliquer par le fait que les troubles de la bipolarité peuvent entraîner le suicide de la personne état atteint de troubles de la bipolarité, chose qui ne rassure pas du tout les assureurs.

Que faut-il déclarer sur son questionnaire d’assurance prêt immobilier?

Dans le cas où vous voulez faire la demande d’une assurance de prêt immobilier tout en étant atteint de troubles bipolaires, nous vous conseillons de donner toutes les informations que vous avez en votre possession sur votre état de santé et donc sur votre bipolarité à l'assurance. Toutes ces informations sur votre bipolarité, seront très utiles pour les compagnies d’assurances de prêt immobilier afin d’avoir une vue d’ensemble sur votre demande de dossier d’assurance de prêt immobilier.

Est-il possible d’avoir un refus d’assurance prêt immobilier avec de la bipolarité?

Nous pouvons voir qu’il est donc tout à fait possible qu’une assurance de prêt immobilier refuse un dossier de la personne étant atteinte de troubles de la bipolarité, si la l'assureur constate que la bipolarité n’est pas stable et qu’elle engendre un impact sur votre présence au travail.

Quelle sera la décision de l’assureur si l’assuré est atteint de bipolarité? 

Malheureusement, nous pouvons voir que le fait d’être une personne étant atteinte de troubles de la bipolarité peut potentiellement entrainer trois réponses à votre demande de dossier d’assurance de prêt immobilier. De ce fait, nous retrouvons donc les trois possibilités suivantes. Soit les compagnies d'assurances vont vous:

  • refuser votre demande de dossier d’assurance de prêt immobilier car elles vous jugent trop à risque pour qu’elles puissent vous assurer
  • appliquer une surprime des tarifs qu’elles appliquent normalement car elles vous jugent à risque mais qu’il est cependant possible de vous assurer
  • appliquer les tarifs qu’elles appliquent normalement

Trouver les meilleures assurances de prêt immobilier même en cas de bipolarité

Nous pouvons voir qu’afin de trouver une assurance de prêt immobilier, pour une personne étant atteinte de troubles de la bipolarité, il vous est possible de vous renseigner auprès des agences des nombreuses compagnies d’assurance de prêt immobilier ou bien alors sur les différents simulateurs d’assurance de prêt immobilier. Il est même très important que vous, la personne étant atteinte de troubles de la bipolarité, ayez une vision globale de toutes les offres qui peut vous être proposées afin de ne pas vous faire arnaquer sur les tarifs ou bien alors sur vos possibilités de garanties.

Partager sur: