Assurance prêt immobilier et l’anorexie

     Publié le

Nous allons parler aujourd’hui de l’assurance de prêt immobilier et de l’anorexie. Nous verrons donc quelles sont les conséquences d’une maladie telle que l’anorexie sur une potentielle demande de dossier d’assurance de prêt immobilier. Et nous verrons s' il est toujours possible d’obtenir une assurance de prêt immobilier dans le cas où l’on est atteint d’anorexie.

C’est quoi l’anorexie ?

L'anorexie, doit être obligatoirement être renseigner sur l'assurance prêt immobilier, et c'est en réalité un trouble alimentaire qui a pour origine un trouble psychiatrique. Nous pouvons voir que l’anorexie est donc caractérisée par une sorte de non-envie de s’alimenter ainsi que par une sorte d’obsession sur l’image et donc aussi sur le poids de la personne atteinte d’anorexie. Il existe deux sortes identifiées d’anorexies chez les personnes atteintes d’anorexie : 

  • L'anorexie restrictive, qui est caractérisée par le contrôle sur soi-même ainsi que sur l’environnement qui entoure cette personne
  • L’anorexie boulimie, qui se caractérise par le fait de manger sous une compulsion, qui sera suivi par le fait d’aller se faire vomir ou bien de vomir directement après sans avoir à le provoquer.

L’anorexie ne touche pas forcément que les femmes. Nous pouvons voir que l’anorexie est plus rare chez les hommes, mais elle est  tout à fait possible. Cependant nous pouvons voir que les hommes touchés par l’anorexie sont très souvent des personnes ayant une personnalité dite obsessionnelle mais aussi ils sont souvent des personnes dites hyperactives.

L’anorexie mentale est souvent causée par une obsession de la beauté et donc de la minceur par la personne atteinte d’anorexie. En revanche, nous pouvons constater que les personnes touchées par l’anorexie ont souvent des profils psychologiques similaires et cela nous a donc permis de regrouper les différents éléments psychologiques similaires entre toutes les personnes atteintes d’anorexie. Nous y retrouvons donc les éléments suivants chez les personnes atteintes d’anorexie qui sera à renseingner sur l'assurance de prêt immobilier :

  • L’anxiété
  • L'angoisse permanent
  • Repli sur soi visible ainsi qu’une solitude visible
  • Tendances ou bien des pensées ou alors des envies dites suicidaires
  • Conflits familiaux
  • Impression de n’absolument pas être à la hauteur de ce l’on peut attendre de nous
  • Dévalorisation de soi
  • Sorte de manque de repères

Nous pouvons donc voir que dans le but de pouvoir diagnostiquer une maladie mentale telle que l’anorexie, il faut absolument aller voir un professionnel dans la santé mentale, comme aller voir par exemple un thérapeute ou bien un psychologue, car lui seul, pourra éviter une potentielle confusions dans son diagnostic entre toutes les maladies mentales qui peuvent exister. Il est donc normal que l’anorexie soit très compliquée à soigner comme maladie mentale, puisque nous pouvons voir que les soins dépendent énormément de la volonté de la personne atteinte d’anorexie.

Nous pouvons voir que si cette dernière ne veut pas être soignée, elle ne sera en aucun cas soignée, puisque l’on ne peut pas l’y contraindre. Cependant, nous pouvons vous conseiller d’aller voir les associations suivantes qui sont là pour aider les personnes ayant des troubles mentaux tels que l’anorexie, dans le cas où vous en souffrez ou si vous connaissez une personne qui en souffre :

  • La Fédération Nationale des Associations des Troubles du comportement alimentaires, qui est aussi connue sous le nom de FNA-TCA
  • L'Association française pour le développement des approches spécialisées des troubles du comportement alimentaire, qui est aussi connue sous le nom de AFDAS-TCA

Malheureusement, nous avons pu constater que les maladies mentales telles que l’anorexie provoquent d’énormes conséquences physiologiques chez la personne qui souffre d’anorexie. Nous retrouvons donc des conséquences physiologiques chez les personnes qui souffrent d’anorexie telles que par exemple :

  • Une potentielle perte de cheveux
  • Une potentielle absence de règles depuis au minimum trois mois
  • Une potentielle hypercholestérolémie
  • Une potentielle déshydratation
  • Une potentielle bradycardie
  • Une potentielle décalcification
  • Une potentielle ostéoporose
  • Une potentielle chute de tension
  • Une potentielle permanente sensation de froid
  • Une potentielle fatigue
  • De possibles malaises
  • Des potentielles constipations

Que déclarer sur le questionnaire de santé d'assurance prêt immobilier en cas d’anorexie?

Nous pouvons voir que même dans le cas où vous ne souffrez pas d’anorexie, les différentes compagnies d’assurances de prêt immobilier vont vous fournir un document rempli, qui est appelé un questionnaire de santé, auquel vous devrez y répondre sans mentir.

Bien entendu, dans le cadre d’une maladie mentale telle que l’anorexie, les compagnies d’assurances de prêt immobilier vous demanderont de leurs donner toutes les informations au sujet de votre anorexie ainsi que de votre état de santé actuel et passé dans son général dans le but de pouvoir dresser au mieux votre profil d’emprunteur.

Est-il possible d'avoir des refus d'assurance prêt immobilier avec une anorexie ?

Les compagnies d’assurances de prêt immobilier considèrent que l’anorexie est un risque aggravé de santé. Ainsi, nous pouvons voir que les compagnies d’assurances de prêt immobilier peuvent soit vous accepter votre demande de dossier avec ou sans surprimes des tarifs ou bien alors soit vous refuser la demande de dossier d’assurance de prêt immobilier.

Ainsi, il est donc tout à fait possible que dans le cas où vous souffrez d’anorexie, que la compagnie d’assurance de prêt immobilier vous refuse votre demande de dossier d’assurance de prêt immobilier.

Les meilleures assurances de prêt immobilier même avec une anorexie

Dans le but de trouver la meilleure assurance de prêt immobilier avec une anorexie, nous vous conseillons de regarder sur les simulateurs en ligne ou bien en agence des différentes compagnies d’assurances de prêt immobilier.

Partager sur: