Assurance prêt immobilier et anémie

     Mis à jour le

Aujourd’hui, nous allons voir comment avoir une assurance de prêt immobilier avec une anémie. Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire le mot anémie, ne vous inquiétez pas car nous allons vous expliquer ce que cela veut dire et donc ainsi nous verrons comment l’anémie peut influencer sur la réponse qui va nous être donné par la compagnie d’assurance de prêt immobilier au sujet de notre demande de dossier d’assurance de prêt immobilier.

L'anémie, c’est quoi ?

L’anémie, doit être obligatoirement renseigné sur l'assurance prêt immobilier qui est en réalité la baisse du taux d’hémoglobine dans le sang, mais cela se fait de façon très anormale. Nous pouvons notamment voir que le taux d’hémoglobine peut varier en fonction de l’âge et du sexe de la personne atteinte d’anémie, cependant, en général, les seuils du taux d’hémoglobine peuvent se porter environ autour des chiffres suivants :

  • Environ 14 grammes par décilitre de sang (ou g/dl) pour les nouveau-nés
  • Environ 13 grammes par décilitre de sang (ou g/dl) pour l’homme adulte
  • Environ 12 grammes par décilitre de sang (ou g/dl) pour la femme adulte
  • Environ 10,5 grammes par décilitre de sang (ou g/dl) pour la femme enceinte étant déjà dans son second trimestre de grossesse.

Nous pouvons de ce fait constater qu’il existe deux types d’anémie, qui sera à rensigner sur l'assurance de prêt immobilier :  

  • Les anémies centrales, qui sont de ce fait un défaut de production de globules rouges ainsi qu’un défaut de l’hémoglobine par la moelle osseuse, qui peut être dû à un manque de fer, un manque de vitamine B12 ou un manque de vitamine B9, ou bien dû à une maladie inflammatoire chronique, ou bien à un manque en érythropoïétine, ou bien alors à un problème de fonctionnement de la moelle osseuse.
  • Les anémies périphériques, qui sont de ce fait, une destruction des globules rouges ou bien alors une perte des globules rouges par saignement, qui peuvent causées par des soucis gynécologiques, des soucis digestifs ou bien alors des soucis urologiques

Nous pouvons donc voir de ce fait que l’anémie peut même être causée par plusieurs conditions différentes : 

  • La possibilité que l’anémie puisse être héréditaire
  • La possibilité de contracter la maladie de la drépanocytose, qui est provoquée par deux gènes défectueux. Cette maladie peut aussi provoquer des douleurs articulaires et des douleurs abdominales à cause des caillots qui bloque les vaisseaux sanguins
  • La possibilité de contracter la maladie de la thalassémie, qui se diagnostique par une anémie hémolytique grave lorsque la personne est porteuse des deux gènes anormaux cités juste avant.

L’anémie est-elle considérée comme un risque aggravé de santé?

Les compagnies d’assurances de prêt immobilier considèrent que le fait d’avoir été atteint d’anémie ou bien même d’être atteint actuellement d’anémie, est de ce fait un risque aggravé de santé, car comme nous avons pu le voir juste avant, l’anémie peut par la suite provoquée de graves conséquences chez certaines personnes.

Cependant, nous pouvons voir que les compagnies d’assurances vont se baser principalement sur le type d’anémie que vous avez, car nous pouvons constater que dans certains cas, les compagnies d’assurances vont considérer que votre type d’anémie n’est pas forcément un risque aggravé de santé, et que votre type d’anémie peut être facilement guéri ou bien alors facilement maîtrisé et donc pour la compagnie d’assurance de prêt immobilier, vous ne représentez pas un énorme risque à leurs yeux pour cette raison.

Que faut-il déclarer sur le questionnaire d’assurance de prêt immobilier ?

Nous pouvons voir que les compagnies d’assurances de prêt immobilier vont automatiquement vous faire remplir un document qui s’appelle un questionnaire de santé, mais bien entendu dans le cas où vous avez été atteint par l’anémie ou que vous êtes toujours atteint par l’anémie, les compagnies d’assurances de prêt immobilier vous demanderons absolument le déclarer dans le questionnaire de santé. Même si en réalité vous êtes censé dire tous vos antécédents de santé afin de ne pas être accusé de fausse déclaration à la compagnie d’assurance de prêt immobilier.

Nous pouvons constater que les compagnies d’assurances de prêt immobilier vous demanderont de fournir toutes les informations concernant votre anémie afin de savoir exactement tout ce qui concerne votre état de santé et cela donc dans le but de fixer le taux de risque que vous pouvez représenter pour la compagnie d’assurance de prêt immobilier.

Est-il possible d’avoir un refus d’assurance prêt immobilier avec une anémie ?

Tout d’abord, nous pouvons en effet voir que les compagnies d’assurances de prêt immobilier, que vous soyez atteint par l’anémie, que vous avez été atteint d’anémie ou bien que pas du tout, ne vous donnerons qu’une sur trois possibilités de réponses par rapport à votre demande de dossier d’assurance de prêt immobilier, qui ne sont d’autres que l’application des tarifs normaux de la compagnie d’assurance de prêt immobilier, l’application de surprimes des tarifs de la compagnie d’assurance de prêt immobilier ou bien alors le refus de votre demande de dossier d’assurance de prêt immobilier par la compagnie d’assurance de prêt immobilier.

Cependant, nous pouvons voir que les compagnies d’assurances de prêt immobilier estiment que, dans le cas de l’anémie, tout dépend du type d’anémie duquel on parle, car tout dépend de la personne et donc l’état de l’anémie aussi.

Trouver les meilleures assurances de prêt immobilier même en cas d’anémie

En réalité, nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès des nombreux simulateurs d’assurance de prêt immobilier en ligne et / ou auprès des nombreuses agences des compagnies d’assurances de prêt immobilier qui existe en France, afin que vous puissiez trouver la meilleure assurance de prêt immobilier qui vous conviendrait avec votre anémie. Ainsi, nous vous conseillons de voir les différentes garanties et offres qui vous sont proposées par les différentes compagnies d’assurances de prêt immobilier afin de choisir l’assurance de prêt immobilier qui vous convient le mieux, qui vous couvre le mieux et qui ne vous ruine pas.

Partager sur: