Assurance prêt immobilier et amibiase

     Mis à jour le

L’assurance en prêt immobilier est une assurance par laquelle le créancier se garantit contre le risque de non-paiement par l’emprunteur et cela dû à des problèmes de santé ou de décès, elle permet à l’assuré aussi d’être couvert en cas de sinistre causé par son activité professionnelle ou sa pathologie. 

Une amibiase c'est quoi ?

L’amibiase, doit être obligatoirement renseigné à l'assurance prêt immobilier. C'est une maladie intestinale qui est provoquée par la présence d’un parasite de la catégorie des Entamoeba histolytica, cette pathologie occupe la troisième place parmi les maladies parasitaires les plus dangereuses dans le monde. L’infection généralement ne présente pas de symptôme, mais peut parfois entraîner de graves complications sanitaires.

On distingue par ailleurs de deux forme d’amibiase :

  • Ceux asymptomatiques 
  • Et ceux présentant des symptômes, dans ce cas il s’agit d’amibiase-maladie. 

Après l’implantation du parasite dans la muqueuse intestinale, et ce dernier ne cesse de la traverser, il peut être à l’origine de l’amibiase. Les manifestation d’une personne atteinte de l’amibiase sont divers, mais on peut y retrouver : 

  • Une diarrhée légère à la dysenterie 
  •  L’apparition du sang et du mucus dans les selles 
  • Des abcès au niveau des poumons

Cependant lorsque la paroi intestinal est trop altérée, elle peut causer des ulcères. Lorsque le parasite responsable de cette pathologie est trop présent dans la circulation sanguine, il peut détruire le foie, et se retrouver à l’origine d’abcès, qui dans le cas de négligence peut s’avérer fatals. Le fait de diagnostiquer l’amibiase à un patient peut être évoqué devant la nature des symptômes qu’il présente et les circonstances de survenue de la pathologie. Mais le diagnostic de confirmation repose sur l’analyse des selles pouvant permettre de mettre en évidence le parasite. 

Les amibiases qui ont une forme aiguës sont souvent traitées par l’ensemble des antiparasitaires et d’amoebicides qui agissent sur la surface de l’intestin. Sa prévention consiste à une élimination de la contamination des déchets de l’eau et des aliments et des mains. Pour cela il est nécessaire de prendre certains mesures : 

  • Dépister le personnel en contact avec les aliments 
  • Se laver régulièrement les mains, utiliser de l’eau filtrée 
  • L’agrandissement des mesures sanitaires adaptées dans les zones de traitement des eaux usées, installation de latrines

En cas d'amibiase peut-on avoir un refus d'assurance prêt immobilier ?

Être sujet d’amibiase est souvent considéré par les assureurs en prêt immobilier comme un risque aggravé, cet état de santé est susceptible de conduire à un refus d’assurance prêt immobilier ou l’application d’une surprime.  Lorsque le sujet à l’amibiase l’a contracté dans des zones ou des pays à risques et qu’il suit des traitements adéquats et ne présente plus aucun symptôme alors le futur assuré aura une tarification à la normale en ce qui concerne les trois garanties : décès, IT, PTIA.

  • Si le sujet à l’amibiase intestinale est suivit d’une colite ulcéro-proliférative et qu’il a régulièrement des poussées d’amibiase intestinale aiguë, le dossier risque d’être refusé tant que le futur assuré ne sera pas guéri complètement.
  • Si sujet à l’amibiase intestinale s’avère être compliquée d’une amibiase hépatique confirmée par échographie ou sérologie, et que grâce au traitement spécifique le futur assuré est complètement guéri, alors le futur assuré aura une tarification à la normale en ce qui concerne les trois garanties : décès, IT, PTIA.

La grande majorité des refus d’assurance de prêt immobilier interviennent en fonction de l’état de santé du futur assuré. La convention AERAS qui permet d’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé et qui concerne uniquement les client ayant des difficultés à s’assurer en raison de problèmes de santé. Elle permet d’évaluer le risque que prendrait un assureur à couvrir et peut-être, faire basculer le refus d’assurance de prêt immobilier en acceptation.

Remplir le questionnaire de santé avec une amibiase

Lorsque le futur assuré est sujet à l'amibiase, les assureurs en prêt immobilier vont demander de remplir  un questionnaire de santé afin de mieux évaluer la pathologie et ensuite faire une proposition beaucoup plus adaptée à l’état de santé que présente le malade. Si le futur assuré déclare sur le questionnaire de santé qu’il est sujet à l’amibiase, le médecin en charge de l’étude du dossier d'assurance prêt immobilier, aimera en savoir plus sur la maladie et posera des questions supplémentaire pour savoir s’il s’agit d’une amibiase intestinale ou hépatique

Lorsque l’agent pathogène responsable de l’amibiase, qui aime voyager et se sent bien partout dans le corps, a pu se fixer au niveau du poumon, du péricarde, de la rate, du cerveau ou même de la peau, Dans ce cas, il est nécessaire de joindre le compte-rendu du spécialiste qui a traité cette complication et de joindre un certificat médical récent mentionnant les séquelles.

Comparer les meilleures assurance prêt immobilier en cas d’amibiase

Lors de la signature du contrat de prêt immobilier, la banque se chargera de proposer au sujet à l’amibiase de souscrire au contrat d’assurance de prêt immobilier qu’elle propose. Mais cette assurance dite groupe a pour inconvénient le fait de ne pas être personnalisée et revient parfois très chère.

La délégation d’assurance de prêt qui est le fait que le sujet à l’amibiase souscrive de son côté auprès d’un assureur indépendant, elle permet au sujet à l’amibiase de réaliser d’importantes économies sur le montant de la couverture du prêt et de bénéficier enfin d’un niveau de garanties souvent très intéressant. 

Il est donc souvent recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance prêt immobilier comme compareil.fr afin d’obtenir plusieurs devis seulement en remplissant un formulaire comprenant des questions basiques sur la nature, le montant, les mensualités de votre prêt, ainsi que sur votre personnalité par exemple. Le comparateur compareil.fr est simple et efficace d’utilisation, il propose des suggestions en moins d’une minute et ne demande pas de coordonnées bancaires pour lancer la comparaison. 

Partager sur: