Assurance prêt immobilier allergie gluten

     Mis à jour le

L’assurance prêt immobilier pour personne allergique au gluten est un contrat qui permet à l’assurance souvent demandé par le prêteur ou la banque, afin de s’assurer contre les risques d’incapacité de son futur client dès suite de problèmes de santé ou en cas de décès. L’assurance prêt immobilier pour une personne allergique au gluten n’est pas une obligation mais elle est demandée par les banques afin de s’assurer de la solvabilité et couvre aussi bien le prêteur que la personne allergique au gluten.

Qu'est-ce qu'une allergie au gluten ?

Une allergie au gluten  ou encore appelé la maladie de cœliaque ou intolérance au gluten est une pathologie intestinale de forme chronique et auto-immune qui est liée à l’indigestion au gluten. Le gluten est une substance présente dans le blé, l’épeautre, l’orge, l’avoine et aussi tous leurs dérivés comme la farine, les pâtes, les biscuits. Cette allergie au gluten apparaît souvent chez les personnes génétiquement prédisposées et est formée à partir de la gliadine qui est contenue dans divers produits.

En effet, lors de la consommation d’aliment qui contient du gluten, le système immunitaire des personnes concernées réagit à la présence de la gliadine qui est un protéine du gluten en produisant divers anticorps. Les symptômes et les degrés d’intensité liés à l’intolérance au gluten varient énormément, d’un malade à un autre. Chez certains patients ayant un diagnostic positif à l’intolérance au gluten, aucun signe n’est percevable, on parle dans ce cas d’allergie au gluten silencieuses. Cependant, chez les enfants l’intolérance au gluten se manifestent souvent par :

  • L’apparition de diarrhée chronique ou parfois de la constipation
  • Des douleurs au niveau abdominales qui s’avère fréquentes
  • Un retard de croissance ou taille toute petite
  • Des vomissements
  • Une anémie
  • Une fatigue
  • Un manque d’appétit

Chez la personne adultes par ailleurs, on peut noter : 

  • Une diarrhée chronique 
  • Une perte de poids ; 
  • De la fatigue et une irritabilité ;
  • Un état dépressif ; 
  • Des crampes musculaire ; 
  • Des éruption cutanées ;
  • De l’ulcères dans la bouche. 

À long terme, cette réaction auto-immune considérée comme anormale peut causer des lésions de la paroi intérieure de l’intestin. Elle peut causer des conséquences comme : 

  • L’altération de la digestion
  • L’assimilation moins bien de plusieurs aliments contenant du protéines, de la graisses, des minéraux par l’organisme

Que déclarer sur le questionnaire de santé d'assurance prêt immobilier avec une allergie gluten ?

Souffrant d’une allergie au gluten, les assurances en charge du prêt immobilier seront amenées à demander au futur assuré de remplir un questionnaire de santé pour mieux connaître au mieux sa pathologie et de faire une proposition beaucoup adaptée en prenant en compte la pathologie du futur assuré. Dans ce cas le médecin conseil aimera savoir s’il s’agit vraiment d’une intolérance au gluten qui a été découverte dans l’enfance à l’âge de 5-6 mois, et si le futur assuré suit un régime strict ou s’il s’agit d’une pathologie récemment découverte après un bilan de santé digestif complet.

Alors dans ce cas il s’agit de joindre au questionnaire de santé le bilan et examen complet passé chez le médecin spécialiste avec le fibroscopie et le résultat de la biopsie duodénale, le médecin en charge du dossier d'assurance prêt immobilier voudra bien être certain que le futur assuré n’a pas de complications résiduelles, aussi bien de maladies digestives que générales. Il est aussi nécessaire d’indiquer sur le questionnaire de santé si le patient est sous traitement complémentaire.

Est-il possible d'avoir des surprimes d'assurance prêt immobilier avec une allergie au gluten ?

Être sujet ou être atteint d’une allergie au gluten est considéré par les assurances en prêt immobilier comme un risque aggravé car cet état de santé peut conduire l’assurance à donner un refus de prêt ou à l’application d’une surprime. Lorsque le patient ne présente aucun signe clinique et qu’il n’existe aucune anomalie biologiquement présente alors le futur assuré pourrait avoir une tarification normale pour les garanties décès, IT, PTIA.

Lorsque la pathologie est récente et que le futur assuré présente des signes cliniques, le dossier de l'assurance prêt immobilier pourra être ajourné quelques mois le temps que l’état de santé s’améliore et de refaire des examens ou analyses complémentaires. Le futur assuré est sous régime sans gluten comme dans certains cas par simple convenance personnelle et que le futur assuré n’a jamais présenté des signes de complication digestifs, alors il pourra avoir une tarification normale pour les garanties décès, IT, PTIA. 

Les meilleures assurances prêt immobilier même avec une allergie au gluten

Lors de la signature du contrat de prêt immobilier, l’institution bancaire est amenée à proposer à la personne atteinte d’une allergie au gluten la souscription au contrat d’assurance qu’elle propose, mais il est à noter que cette assurance est de loin la meilleur  et les garanties que peut offrir une souscription à l’assurance de prêt immobilier.

Afin de trouver la meilleur offre adapté à ses exigence la personne atteinte d’une allergie au gluten devra utiliser un comparateur d’assurance prêt immobilier comme compareil.fr afin d’obtenir un ou plusieurs devis seulement en remplissant un formulaire comprenant des questions basique sur la nature, le montant, les mensualités de votre prêt, ainsi que sur votre personnalité par exemple.

Le sujet atteint d’une allergie au gluten peut trouver des contrats très intéressant comme le contrat Naoassur Primes Variables du groupe SURAVENIR qui est une filiale du crédit Mutuel et qui propose des taux moyens à 0,07% qui est très alléchant comparativement à ce qu’offre les institutions bancaires et autre organisme de prêt. Ou encore le contrat UTWIN du groupe Malakoff Médéric qui propose des taux moyens à 0,11% et qui est très compétitif sur le marché.

Partager sur: