Assurance prêt immobilier AFI ESCA

     Mis à jour le

assurance prêt immobilier AFI ESCA

AFI ESCA est une compagnie d’assurance indépendante fondée en 1923 à Strasbourg. Cette compagnie s’est rapidement développée jusqu’en Belgique et en Italie. Elle gère environ 1,56 Mds d’euros d’actifs. Elle appartient au groupe familial Burrus. Actuellement, AFI ESCA propose une large gamme de services dont notamment l’assurance vie, l’assurance obsèques, la retraite complémentaire. Pour les emprunteurs, elle dispose de PERENIM. Il s’agit d’un contrat d’assurance de prêt destiné à garantir le remboursement de leur crédit immobilier. Cette assurance s’adapte au besoin de l’assuré en termes de coûts et de garanties.

Avantages de l’AFI ESCA par rapport aux autres assureurs en prêt immobilier

Comparés aux autres contrats d’assurance prêt immobilier, celui de l’AFI ESCA présente un certain nombre d’avantages.

L'équivalence de garanties

En effet, AFI ESCA fait en sorte que ses contrats Pérénim comportent des garanties équivalentes à celles proposées par les banques. Ce qui fait qu’en choisissant AFI ESCA, vous respecterez le principe d’équivalence des garanties imposés par la loi Lagarde pour une assurance individuelle. Cette initiative s’applique aussi bien aux crédits relatifs aux investissements locatifs qu’aux prêts servant à financer l’achat d’un logement principal. De plus, la couverture proposée par AFI ESCA est non seulement complète mais aussi personnalisée

Des garanties proportionnelles

Qu’il s’agisse de la protection de base ou des options complémentaires proposées, l’assurance est adéquate au profil de l’emprunteur.

  • Les garanties perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et décès figurent, cette dernière couverture est efficace jusqu’aux 90 ans de l’assuré. Le capital restant dû sera remboursé en entier. Evidemment, cela se fera en fonction de la répartition de l’assurance s’il y a des co-emprunteurs.
  • La garantie invalidité permanente totale (IPT) due à une maladie ou à un accident. Il faut néanmoins que le degré d’invalidité excède 65%.
  • Au troisième niveau, l’assurance incapacité totale de travail (ITT), cette protection convient à plusieurs situations, il s’agit de l’offre la plus sollicitée. D’ailleurs, AFI ESCA, a obtenu un label d’excellence, octroyé par « les Dossiers de l’Epargne ».
  • L’invalidité permanente partielle (IPP), cette protection complète les garanties précédentes. Elle sera accordée en cas d’incapacité à exercer une activité génératrice de revenus.

Des formalités médicales différentes selon l’âge de l’assuré

Avant la souscription de tout contrat d’assurance, l’emprunteur doit répondre à un questionnaire médical.  Ces renseignements sur les antécédents médicaux et familiaux permettront au médecin-conseil de l’assureur d’apprécier les risques auxquels AFI ESCA s’expose.

  1. Cette compagnie d’assurance pourra exiger un examen plus approfondi selon le profil du futur assuré
  2. Il faut préciser que la démarche d’adhésion sera d’autant plus simplifiée pour une personne âgée de moins de 46 ans
  3. Il n’y a que les emprunts excédant 500 000 euros qui ouvrent droit à des procédures complexes.
  4. La limite d’âge au moment de la souscription, elle est de 49 ans
  5. AFI ESCA s’engage à examiner scrupuleusement la situation de chaque assuré afin de lui fournir une prestation de qualité.

Souscription à l’assurance prêt immobilier AFI ESCA

Afin de souscrire à l'assurance de prêt proposée par AFI ESCA, l’emprunteur doit accomplir plusieurs formalités.

Formalités à suivre

Pour la validation de l’adhésion, il faut notamment que le client suive une double démarche à la fois médicale et administrative. Elle varie en fonction de l'âge de l'emprunteur, de la somme empruntée et de son état de santé. L'emprunteur doit donc compléter un formulaire d'adhésion.

  • Le formulaire comporte un questionnaire de santé.
  • Il sert à évaluer les risques que représente l’assuré.
  • Ce document doit être rempli  le plus précisément possible. Dans le cas contraire, la survenance d’un sinistre au cours du remboursement du prêt pourrait ne pas faire activer le paiement par l’assurance.
  • A titre illustratif, si un emprunteur omet de mentionner qu'il est fumeur et qu'il déclare un cancer du poumon l'invalidant ou le mettant en incapacité de travailler, AFI ESCA ne serait pas tenu de le couvrir. Il appartiendra alors à la famille d'assurer le remboursement du capital restant dû.

Valider sa souscription

En outre, pour l’obtention d’un certificat d'adhésion à l'assurance prêt, l'emprunteur doit faire parvenir des documents informant sur son compte bancaire, comme un RIB, ainsi qu'une pièce d'identité ou à défaut un passeport. Si AFI ESCA accorde l’assurance de prêt, l'adhésion deviendra effective dès que la première cotisation aura été versée par l'assuré et que celui-ci aura retourné le certificat individuel signé de sa main. La souscription peut se faire par plusieurs manières:

  • dans une agence AFI ESCA
  • de manière électronique
  • souscrire en ligne
  • via un smartphone

Résiliation de l’assurance prêt immobilier AFI ESCA

La résiliation de l’assurance prêt immobilier AFI ESCA peut être effectuée à tout moment. Cette démarche est gratuite. Cela est donc possible au cours du remboursement du crédit.

Préavis de résiliation

Il faut remarquer que l’emprunteur doit respecter un préavis de 15 jours au moins avant la date d’anniversaire de la signature du contrat. Cette exigence est valable durant la première année. Par ailleurs, après la première année et à chaque échéance annuelle, il est possible d’envoyer votre lettre de résiliation. Un délai de préavis doit être observé, il est de 2 mois environ avant la date d’anniversaire de la signature. Toutes ces demandes doivent être envoyées par lettre recommandée. Cela permet d’avoir une preuve en cas de litige qui pourrait survenir ultérieurement entre AFI ESCA et son assuré.

Les lois qui permettent de résilier

Il faut souligner que cette flexibilité dans le cadre du processus de résiliation est issue de plusieurs réformes législatives. Ce sont les dispositions de la loi Hamon de 2014 qui donnent le droit de résilier et de changer d’assurance prêt immobilier dans les 12 mois qui suivent la souscription du contrat. Une nouvelle loi ou amendement Bourquin permet depuis le 1er janvier 2018, la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur, à la date d’anniversaire pour tous les contrats en cours. Ces dispositions marquent une modernisation des droits des consommateurs dans le cadre d’un emprunt.

Les avis des internautes à propos de l’assurance emprunteur de AFI ESCA

L’assurance emprunteur de AFI ESCA figure parmi les meilleures offres du marché. Néanmoins, les internautes ont des avis partagés concernant ce contrat.

Avis négatifs

Certains assurés qui se sont exprimés sur l’assurance AFI ESCA ont manifesté leur mécontentement par rapport aux prestations. La lenteur dans le traitement de dossier en cas d’incapacité et d’invalidité a été notée par certains. Ils ont dit que l’attente a duré pendant plus de six mois. En outre, le manque d’information donnée aux fumeurs lors de la souscription a été invoqué par certains internautes. Selon eux, AFI ESCA sollicite des pièces qui n’ont pas été mentionnées explicitement dans le contrat d’assurance. Par ailleurs, certains assurés regrettent le fait que le formulaire de souscription en ligne ne soit pas très clair. Le service d’aide n’a pas été d’une grande utilité.

Avis positifs

Les avis positfis des assurés sur l'assurance AFI ESCA sont divers.

Avis à propos du contrat Pérénim

Certains internautes ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis du contrat Pérénim.

  • Selon eux, cette assurance de AFI ESCA est facilement acceptée par les banques.  
  • Pérénim est dans le top 10 des contrats d’assurance de prêt en France (classement BAO 2014). En 2020, ce contrat d’assurance emprunteur s’est vu décerner le Label d’Excellence de la revue « les Dossiers de l’Epargne ». C’est la dix-septième année consécutive de reconnaissance. Ce label est la plus haute distinction attribuée par « Les Dossiers de l’Epargne » qui récompensent chaque année, en toute indépendance, les contrats d’assurance emprunteur les plus performants.
  • Le contrat Pérénim est très adapté aux seniors car la limite d’âge pour la souscription est de 84 ans.  
  • Une couverture décès est possible jusqu’à 90 ans.
  • L'assuré sera déclaré en ITT seulement s'il est dans l’incapacité d’exercer sa profession (et pas toute profession). Néanmoins, s'il n'exerce pas de profession le jour du sinistre, il sera tout de même couvert.

Autres avis positifs

Les assurés ont mentionnés encore plusieurs avis positifs sur AFI ESCA.

  • Certains assurés sportifs ont aussi mis en avant le fait que l’assurance AFI ESCA accepte de protéger les emprunteurs exerçant une profession ou un sport à risque.
  • Cette compagnie offre aussi des garanties aux personnes avec des risques de santé aggravés, c’est un excellent avantage étant donné que tous les assureurs ne font pas cela.
  • La plupart des internautes ayant bénéficié des services de AFI ESCA ont aussi apprécié la rapidité des procédures relatives à la souscription, à la déclaration de sinistre et au remboursement de l’emprunt en cas de défaillance de l’emprunteur
  • Le service, professionnel et à l’écoute des assurés, fait que nombreux sont les internautes qui recommandent l’assurance emprunteur AFI ESCA.
Partager sur: