Assurance prêt immobilier et ablation chirurgical

     Mis à jour le

L’assurance en prêt immobilier pour ablation chirurgicale est une couverture qui protège le patient en cas d’incapacité à rembourser son prêt immobilier que ce soit en cas d’IT, IPT, Décès, mais permet à l’institution prêteuse de pouvoir recouvrer son prêt en cas de sinistre du malade.

Une ablation chirurgical c'est quoi ?

Une ablation chirurgicale ou bien une exérèse,doit obligatoirement être renseigner sur l'assurance prêt immobilier. L'opération chirurgicale consiste à soustraire de l’organisme un élément tel qu’une tumeur, un corps étranger, ou un organe. L’ablation chirurgicale peut s’avérer nécessaire à la suite d’un accident, dans ce cas il s’agira d’enlever des bouts de verre ou des bouts de métal de plaies suite à un traumatisme.

L’ablation chirurgical, qui sera à renseigner à l'assurance prêt immobilier, est également thérapeutique lorsqu’il revient d’ôter des tissus malades, des organes ou de la moelle osseuses. On parle aussi d’ablation chirurgicale lorsqu’un chirurgien orthopédique retire une articulation pour les remplacer par une prothèse. Il existe plusieurs types d’ablation chirurgicale, chacun ayant pour but de soulager le patient des maux dont il souffre. On peut retrouver en effet : 

  • L’ablation de l’utérus ou encore hystérectomie 
  • L’ablation du rein ou néphrectomie ; elle consiste à retirer une partie ou la totalité du rein 
  • L’ablation de la prostate ou la prostatectomie qui consiste à enlever la prostate d’un malade et aussi les vésicules séminales, elle est pratiqué en cas de dysfonctionnement de la prostate 

Il est à noter que ces ablations ont des conséquences lorsqu’elles ne sont pas bien pratiquées. 

En cas d'ablation chirurgicale peut-on avoir un refus d'assurance prêt immobilier ?

En effet, le refus d’une assurance de prêt immobilier par une assurance est souvent dû à plusieurs facteurs, il existe souvent de grandes différences d’analyses de dossier médical selon les assureurs. Certains assureurs ne vont pas examiner de la même manière une ablation chirurgicale, une pathologie, une maladie chronique ou encore un d’autre problème de santé. 

Certaines assurances au lieu de donner un refus d’assurance prêt immobilier pour malade d’ablation chirurgicale, préfèreront pratiquer des exclusion de garantie en supprimant l’un des trois garanties ou encore pratiquer des surprimes lorsqu’ils jugent les risques que survient un sinistre trop élevé. Le fait d’être sujet d’une ablation chirurgicale, peut résulter compliqué pour une assurance de prêt immobilier, compte tenu des risques liés médicaux lié à l’état de santé, l’assureur peut en effet imposer des exclusions de garanties qui est une disposition du contrat et qui permet de dispenser l’assureur et d’indemniser l’assuré dans  certaines conditions.  

L’assurance peut également imposer un surprime qui est une cotisation qui sera payée par le sujet d’une ablation chirurgicale si les risques lié à sa santé sont importants que ce qui est couvert généralement par le contrat d’assurance

Remplir le questionnaire de santé avec une ablation chirurgical

Lorsque le futur assuré est sujet d’une ablation chirurgicale d’un organe, alors le médecin délégué par l’assurance se charge de faire quelques examens afin de mieux évaluer l’état de santé du futur assuré et faire des propositions adéquates à son profil de malade. Lorsqu’il s’agit :

  • D’une ablation de l’œil, si le futur assuré a été opéré d’un œil, il le devra le déclarer avec les différents résultats d’examen à sa disposition ;
  • De l' amygdale, dans la majorité des cas il s’agit d’une ablation réalisée dans l’enfance, alors le futur assuré pourra avoir une tarification normale pour les garanties IT, PTIA, et décès lorsque celle-ci est déclarer sur le questionnaire de santé ;
  • Une parotide, cette ablation peut survenir après une infection chronique, dans ce cas le futur assuré pourrait avoir une tarification normale. 

Afin de s’assurer de l'état de santé du malade ayant subi une ablation chirurgicale, l’assurance en charge du prêt immobilier est amenée à lui poser certaines questions, et ces questions dépendent d’une compagnie d’assurance à une autre. Elle permet d’évaluer les risques médicaux qui sont liés à la prise en charge d’un malade d’ablation chirurgicale.

Ce questionnaire est dit simplifié car afin de soumettre ses réponses, le malade d’ablation chirurgical pourra répondre en cochant par un « OUI  » ou « NON ». Il est souvent composé de 14 questions. Dans le cas d’une réponse positive aux différentes questions, alors l’assurance en charge du prêt lui enverra directement une proposition d’assurance définitive; mais dans le cas d’une réponse non favorable à l’une des questions, alors l’assurance pourrait lui demander des examens complémentaires.  

Dans le questionnaire médical soumis par l’assurance de prêt immobilier, le malade d’ablation chirurgical doit répondre à des informations tels que : 

  • Ses antécédents personnels sur les 10 dernières années s'il s’agit d’un arrêt de travail, de bilan médicaux ou de l’affection de l’appareil cardio-vasculaire ;
  • Ses maladies et traitements qu’il suit actuellement ; 
  • Son poids et sa taille car avec son indice de masse corporel, l’assureur peut savoir si le malade d’ablation chirurgical est dans la norme ; 
  • S’il est reconnu ou non travailleur handicapé 

Alors, à partir des réponses, les assurances se permettent d’évaluer les risques médicaux liés à l’activité du chasseur et proposer soit un accord tarifaire normal ou un accord avec exclusion et/ou surprime ou un refus. 

Comparer les meilleures assurance prêt immobilier avec ablation chirurgical 

En ce qui concerne les meilleures compagnies d’assurances prêt immobilier avec une ablation chirurgical, on peut retrouver la compagnie : 

  • Triade qui propose des taux moyens à partir de 0,06% ; 
  • Sphéria vie qui propose aussi des taux moyens à partir de 0,06% ; 
  • Utwin quant à lui propose des assurances à partir de 0,07% 
  • Le groupe Suravenir qui aussi propose des contrats à partir de 0,07%
  • Le groupe Metlife, quant à lui,se charge de proposer des contrats avec des taux à partir de 0,11%.
Partager sur: