Assurance emprunteur crédit agricole

     Mis à jour le

assurance emprunteur credit agricole

Le Crédit Agricole est l’une des banques les plus anciennes de France. Au commencement, ce groupe était destiné uniquement au monde de l’agriculture. La première caisse du Crédit Agricole a été créée en 1885 dans le Jura. Depuis, le Crédit Agricole se place 2ème au rang des banques françaises juste derrière PNB Paribas. Avec plus de 31.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, elle était devenue la 3ème plus grande banque européenne. Elle est composée de plus 138 000 employés partout dans le monde avec une présence dans plus de 50 pays et gère plus de 52 millions de clients en 2017. Aujourd’hui, elle fait partie des banques les plus convoitées en France et ne cesse de se développer.

Qu'est-ce que l'assurance emprunteur proposé par Crédit Agricole?

 Au Crédit Agricole, l’offre d’assurance emprunteur est extrêmement simple et facile d’accès. Ainsi, l’assurance emprunteur du Crédit Agricole propose, dans leur offre, les avantages suivants :

  • Cause de licenciement: grâce à la garantie Perte d’emploi, la banque prend en charge et rembourse 50% des mensualités du prêt
  • Cause d’une longue absence de travail: grâce à la garantie Temporaire Totale, la banque prend en charge les mensualités (durant 3 ans maximum)
  • Cause de reprise à temps partiel: grâce à la garantie Temps Partiel Thérapeutique, la banque verse 50% de la prestation Incapacité Temporaire Totale
  • Cause de décès: grâce à la garantie Décès, la banque prend en charge la somme totale du montant restant dû

Voici l’offre d’assurance emprunteur que propose le Crédit Agricole à ses clients. Pour souscrire c’est super simple, il suffit d’aller sur le site internet du Crédit Agricole ou alors de les contacter par téléphone. Il assure que leurs services sont simple et facile d’accès et que chaque conseiller correspond au même client c’est-à-dire que vous aurez systématiquement affaire à la même personne au téléphone.

Quel est le tarif de l’assurance emprunteur du Crédit Agricole?

En ce qui concerne les tarifs au Crédit Agricole, ils sont variables et différents selon certains critères. Les critères de variation du prix de l’assurance emprunteur sont :

  • Le projet (montant de l’achat immobilier, la durée etc.)
  • L’état de santé et l’âge de la personne: vous aurez à remplir des questionnaires de santé concernant votre vie, vos modes de vie et votre état de santé actuelle. Le but pour la banque est de s’assurer que la personne soit en état de rembourser le prêt pour lequel il s’apprête à signer.

Les tarifs au Crédit Agricole vont donc varier en fonction de ces paramètres. Il est possible, sur le site, de réaliser une estimation du prix que cela vous couterait si vous veniez à vous intéresser à leur offre. Pour plus de faciliter, il est conseillé de prendre contact directement avec le service client du Crédit Agricole le plus proche de chez vous ou alors vous rendre sur place pour prendre connaissance des informations pour plus de faciliter.

Avantages du crédit agricole par rapport aux autres assureurs en prêt immobilier

  • L’assurance emprunteur au Crédit Agricole à de nombreux avantages en termes de prêt immobilier. La banque contrôle les différentes clauses et garanties qui devront figurer sur le contrat d’assurance. Les différentes garanties ont été décrites ci-dessus. Les garanties vont ainsi varier entre les différents assurés car chacun n’a pas les mêmes besoins, ni le même projet et budget.
  • L’un des avantages est que le tarif est variable et changeable en fonction de chacun, ce ne sont pas des tarifs fixent. De plus, la banque vous assure a 100% sur la protection de votre prêt, dans n’importe quelles circonstances, elle saura trouver une solution qui permette la bonne entente entre les deux parties.
  • Chaque banque à des avantages différents qu’ils vont essayer de vendre au maximum de monde possible. Au Crédit Agricole vous pourrez alors profiter des avantages de la 2ème banque de France et assurer un prêt de qualité avec un contrat et des obligations avantageux.

Comment souscrire à l'assurance emprunteur de Crédit Agricole?

Depuis la mise en place de la loi Lagarde en 2010, cela est devenu plus facile de souscrire chez un assureur. Au Crédit Agricole, il y a 2 possibilités qui s’offrent à vous :

  • La première correspond au fait de choisir l’offre d’assurance que la banque vous propose, ils sont faciles car peu de démarches à réaliser c’est votre banque (Crédit Agricole) qui gère tout.
  • La deuxième possibilité est d’avoir recours à la délégation d’assurance c’est-à-dire que c’est vous seul qui choisissez votre assureur et la banque vous laisse réaliser les différentes démarches nécessaires.

Ainsi, le Crédit Agricole laisse le choix au client sur son assurance, il intervient seulement si vous optez pour la première option, autrement c’est à vous de vous en occuper.

Pour trouver la meilleure assurance et celle qui vous convient le mieux, il existe de nombreux sites internet qui compare les différentes assurances proposées en France pour vous permettre de sélectionner la meilleure de toute. Tout y est décrit, le meilleur taux, le meilleur tarif sur la meilleure durée etc. Le choix de son assurance emprunteur est très important car lorsque l’on signe un contrat d’assurance emprunteur, on s’engage sur le long terme et même s’il existe la possibilité de changer par la suite, trouver la meilleure assurance dès le début serait intéressant.

Comment résilier l'assurance emprunteur de Crédit Agricole?

La loi Hamon permet à toute personne de résilier un contrat d’assurance au bout d’un an d’engagement avec celle-ci. Au Crédit Agricole, la démarche est similaire cependant il y a des démarches et étapes à respecter dans le processus de résiliation. Depuis cette loi, il est donc possible de résilier un contrat d’assurance tous les ans, à la date d’anniversaire de la signature du contrat.

Pour cela, il faut trouver une nouvelle assurance auprès d’un nouvel assureur. Une fois cette étape réalisée, il est possible de résilier le contrat avec l’ancien assureur. Sans cela, ce n’est pas possible car une personne ne peut rester longtemps dans une période de non-assuré. Celui-ci doit donc être capable d’anticiper les démarches, de trouver un nouvel assureur et ensuite pouvoir résilier avec le Crédit Agricole. Ensuite, il y a d’autres étapes à respecter dans le processus de fin.

Lorsque l’assuré, durant la bonne période, a trouvé un nouveau contrat d’assurance emprunteur (avec les mêmes équivalences) et que la banque a accepté, celui-ci doit réaliser une lettre recommandée avec inscrit :

  • Sa décision de résilier le contrat
  • La preuve qu’une autre banque a acceptée
  • La date à laquelle le nouveau contrat d’assurance emprunteur prendra effet

L’ancien assureur doit alors recevoir cette lettre de résiliation dans les 15 jours qui suivent et après réception puis acceptation, le contrat sera résilié sous 10 jours.

Cette lettre recommandée est valable pour tous les changements de contrat d’assurance emprunteur, elle est formelle et obligatoire. Elle constitue la preuve par laquelle le contrat est résilié.

Les avis des internautes à propos de l’assurance emprunteur du crédit agricole

Enfin, pour savoir si le Crédit Agricole est la banque qu’il vous faut, il faut jeter un œil sur les avis des différents clients à travers la France. Sur le site Opinion Assurances, le Crédit Agricole est noté d’une moyenne de 2.4/5. Cette note moyenne démontre qu’il y a du positif comme du négatif autour de cette banque.

  • En négatif ce qui ressort le plus concerne la communication car certaines personnes ont des difficultés à les joindre ou alors ils ne sont pas satisfaits des prestations.
  • En positif, ce qui ressort le plus concerne les prix et le professionnalisme. Les prix sont apparemment idéals et sont pleinement satisfaisants pour beaucoup de clients. Certains clients énoncent le fait qu’ils n’aient jamais trouvé une meilleure offre ailleurs que ce qu’ils ont maintenant. Ensuite, le professionnalisme du Crédit Agricole ressort, c’est-à-dire que les échéances sont respectées, que les obligations et termes liés aux différents contrats sont également respectés etc.

Il est vrai que c’est difficile pour chaque partie d’être amplement satisfait. Les clients eux souhaitent les meilleures offres avec les meilleurs taux tandis que la banque va devoir proposer un contrat plaisant au client mais également défiant la concurrence. Enfin, chaque partie souhaite être le plus rentable possible mais ils n’ont pas les mêmes besoins et exigences.

Partager sur: