Loading...

Etapes pour changer son assurance emprunteur

Changer son assurance de crédit immobilier
11/04/2019

Les emprunteurs doivent impérativement être représentés par une assurance de crédit immobilier. Votre établissement emprunteur vous propose généralement de s'affilier à leur propre assurance de prêt. 

Depuis le 1er juillet 2010, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de changer son assurance de crédit immobilier. 

Quand faut-il changer son assurance emprunteur? 

Le droit de résiliation annuel, est une loi qui ne permet pas aux emprunteurs de résilier son assurance à n'importe quel moment. L'emprunteur ne peut, alors, changer d'assurance emprunteur qu'une fois par an. 
Selon la loi Hamon, l'emprunteur peut changer son assurance à n'importe quel moment pendant les 12 premiers mois, à partir de la date de la signature de son contrat avec son assurance. 
Au-delà de la première année l'emprunteur devra attendre la nouvelle date d'anniversaire de sa date de souscription. 
Dans ce cadre, l'emprunteur doit impérativement trouver une autre assurance de substitution. 
Toutefois, il faut souligner qu'il faut tout d'abord avoir l'accord de sa banque avant de résilier son contrat. Pour ce faire, l'assurance choisie doit obligatoirement couvrir les mêmes clauses de garantie que son assurance actuelle. Une assurance emprunteur doit prendre en considération les garanties de décès et la garantie d'invalidité, tout comme la banque peut exiger ce qu'on appelle l'équivalence de garanties, où la présence de d'autres clauses de garantie est obligatoire pour résilier le contrat avec l'assurance de sa banque. 

Quels critères prendre en compte pour changer son assurance emprunteur? 

  1.  Le coût: Bien évidemment, le coût est très important lors du chois de son assurance de crédit. L'emprunteur doit faire une certaine étude des propositions du marché. Toutefois, le coût n'est pas le seul critère à prendre en considération. 
  2.  Les clauses: Il faut vérifier l'ensemble des clauses de garantie que couvre votre nouveau contrat. 
  3.  L'équivalence des garanties: Il faut aussi vérifier les garanties du contrat actuel, pour ainsi vérifier l'équivalence entre les deux. 

Partager sur: