Loading...

Changer son assurance en cours de prêt immobilier

assurance emprunteur
18/04/2019

Vous avez effectué un prêt immobilier! Dans la majorité des cas, c'est votre établissement financier prêteur qui représente votre assurance de prêt immobilier, au bout d'un moment, vous vous rendez compte que vous payez moins cher pour votre assurance , alors que vous pourriez payer jusqu'à 50% moins cher, avec une autre assurance externe, qui prend en considération exactement les mêmes clauses de garantie que votre assurance vous a proposé par votre banque. 


Pourquoi les assurances groupes proposent un prix plus élevé que les assurances externes? 

Les banques proposent ce qu'on appelle "assurance groupe"; c'est à dire que les banques proposent des prix standards pour tous le monde. Le principe ici est de mutualiser le risque entre tous les assurés, sachant que la banque négocie préalablement avec une compagnie d'assurance, et donc tous les clients de la banque sont assurés de la même manière. Contrairement aux assurances externes, qui proposent des taux adaptés à chaque profil et à chaque situation. 


Comment changer d'assurance emprunteur? 

Lors de votre première année de prêt, il est possible de résilier le contrat à n'importe quel moment pendant les 12 premiers mois de la signature du contrat (Loi Hamon). Une fois cette période écoulée, il est possible de changer son assurance emprunteur à chaque date d'anniversaire (Amendement Bourquin) 


Pourquoi changer d'assurance emprunteur? 

Aujourd'hui,  nous pouvons faire recours à des courtiers de prêt immobilier (Pilier Courtage par exemple) afin de bénéficier des meilleurs taux de crédit. Mais il existe aussi des courtiers d'assurance crédit, où l'on peut être sûr d'avoir choisi la bonne assurance de prêt, et pourra ainsi économiser jusqu'à 15 000 euros 


L'assurance choisie prendra en considération exactement les mêmes clauses de garanties que l'assurance groupe proposé par votre banque prêteuse. 

Partager sur: